THE Genealogy Show

Bientôt THE Genealogy Show 2019

Après un passage en Suisse ponctué de découvertes généalogiques et dont je vous ferai un compte-rendu détaillé ultérieurement, je pars cette semaine à Birmingham pour THE Genealogy Show 2019 !

Mais alors THE Genealogy Show, qu’est-ce que c’est ?

Les 7 et 8 juin 2019, vont se rassembler au National Exhibition Centre de Birmingham en Angleterre des généalogistes principalement de toute l’Europe pour un salon de généalogie international qui se tient pour la toute première fois : THE Genealogy Show (oui avec un « THE » majuscule, pour bien signifier que c’est l’événement à ne pas manquer !). Pendant deux jours, il y aura quarante-huit conférences généalogiques auxquelles assister et cinquante-six exposants à visiter.

Parmi les exposants : des généalogistes professionnels (majoritairement du Royaume-Uni), des associations généalogiques, mais aussi Living DNA (entreprise réalisant des tests ADN), MyHeritage (gros acteur de la généalogie sur internet), et côté français la Chambre des Généalogistes Professionnels et le Sygene (Alliance des Généalogistes Professionnels).

En ce qui concerne les conférences, certaines sont en simultané donc il faut faire des choix, et en avance, car on paye à la conférence et on réserve donc les conférences auxquelles on veut assister dès son inscription. Pour information, l’inscription coûte £25 pour les deux jours (£15 pour un seul jour) et chaque conférence coûte £4 en plus.

Toutes les conférences sont en anglais mais les sujets sont assez vastes et à destination d’un public international et pas seulement anglais. Il y a donc de quoi apprendre et s’inspirer, même pour ceux qui comme moi n’ont pas d’ancêtres anglais. On le voit sur leur logo, le salon donne tout de même une belle place aux recherches généalogiques couplées aux tests ADN.

Voici donc le petit programme que je me suis concocté pour les deux jours :

Mon programme du vendredi 7 juin 2019

11h30 – Conférence de Nathan Dylan Goodwin sur l’écriture d’un roman policier généalogique (dans le texte : Novelising Intrigues in Genealogy: The Journey and Process of Writing Genealogical Crime Mystery Stories)

C’est pour moi une grande excitation que d’assister à cette conférence. Nathan Dylan Goodwin (@NathanDGoodwin sur Twitter) est un auteur anglais qui écrit des romans policiers sur fond de recherches généalogiques. Sa série de livres « The Forensic Genealogist » suit le personnage principal Morton Farrier, généalogiste aux racines obscures. Parmi les livres de la série : « Hiding the Past » (le premier) où Morton travaille sur la généalogie d’un client dont on ignore totalement les origines, « The Lost Ancestor » où il enquête sur la disparition de la grande tante d’un client des années plus tôt, « The Orange Lilies » une nouvelle sur décor de Première guerre mondiale, et bien d’autres que je n’ai pas lus mais que je compte lire si la conférence me plait. Pour une passionnée comme moi d’Agatha Christie et de généalogie, j’attends beaucoup de cette plongée dans l’univers d’un écrivain généalogiste… (et qui sait, peut-être cela aboutira-t-il sur un projet de roman !)

13h30 – Conférence de Sophie Boudarel pour retrouver ses ancêtres en France (Find your French ancestors)

On ne la présente plus, cela me fait plaisir d’assister à la conférence de Sophie (@gazetteancetres sur Twitter), généalogiste professionnelle française et animatrice de la communauté de généablogueurs (notamment avec le Challenge AZ qui nous anime passionnément chaque année). Elle anime également des formations avec la Revue Française de Généalogie. Je suis curieuse de voir comment Sophie présente les recherches en France à un public anglo-saxon !

14h30 – Conférence de Michelle Leonard sur les tests ADN en généalogie (The Beginner’s Guide to DNA Testing for Genealogy)

Michelle Leonard (@GenealogyLass) est une généalogiste professionnelle écossaise qu’on pourrait qualifier de « généalogiste génétique », car elle utilise beaucoup les recherches ADN pour résoudre des mystères généalogiques (adoption, ancêtres inconnus). N’étant pas très calée en recherches ADN, cette conférence me permettra de revoir les bases des tests ADN et peut-être de me convaincre de finalement en faire.

Extrait du programme du samedi

Mon programme du samedi 8 juin 2019

10h30 – Conférence de Janet Few sur comment mieux intéresser et impliquer les jeunes générations dans leur héritage généalogique (Get’em young: ideas for involving young people in family history and heritage)

La « gamification » de la généalogie est un sujet qui m’intéresse beaucoup dans l’optique d’intéresser les générations jeunes et un peu moins jeunes. Janet Few (@JanetFew) est une historienne anglaise également auteur de quelques livres. J’attends de cette conférence de m’inspirer de nouvelles idées de jeux généalogiques.

11h30 – Conférence de Lisa Louise Crooke sur le pouvoir de la video en généalogie (The Power of Video Paired with Genealogy)

Là encore un sujet qui m’intéresse, étant donné que dans une seconde vie je blogue sur mes voyages en vidéos. Mais je n’ai jamais tenté d’utiliser mes compétences de montage vidéo en généalogie. J’ai hâte de voir les conseils que donne Lisa Louise Crooke (@LisaCooke) sur les différents usages de la vidéo, pour partager à sa famille, pour susciter l’intérêt de ses proches, pour générer des interactions avec ceux qui font des recherches similaires… Lisa Louise Crooke gère notamment une chaîne YouTube « Genealogy Gems » où elle a déjà publié plus de cent vidéos autour de la généalogie.

14h30 – Conférence de Blaine Bettinger sur le futur de la généalogie (The Future of Genealogy)

Et on garde le meilleur pour la fin par une plongée dans le futur avec Blaine Bettinger (@blaine_5), généalogiste professionnel également très calé sur les tests ADN dans le cadre de recherches généalogiques. L’idée de sa conférence est de montrer les possibilités offertes par ces tests ADN dont les résultats forment désormais d’énormes bases de données. Comment les généalogistes s’en serviront dans leurs recherches dans 10 ou 25 ans ? J’ai hâte de connaître sa réponse et sa vision du futur !

Je n’ai sélectionné que six conférences parmi les quarante-huit qui se tiendront pendant ces deux jours à Birmingham. Entre autres, les sujets couverts sont aussi : s’organiser en généalogie pour garder une trace de tout, rechercher ses ancêtres en Espagne (par @DSRGenealogist), aux Pays-Bas, explorer les ressources concernant les migrations, rechercher ses ancêtres dans l’Inde britannique, découvrir des blogs de généalogie (par @geniaus), tout comprendre sur la cartographie des chromosomes (par @dnapainter), les erreurs les plus courantes en généalogie et comment les éviter…

Restez donc à l’écoute sur Twitter ces vendredi 7 et samedi 8 juin pour mes commentaires en direct des conférences depuis mon compte @danslesbranches ! Je vous fournirai bien entendu un compte-rendu détaillé de ce que j’aurai vu, appris, et qui m’aura le plus surpris quand je serai rentrée. Parmi les généablogueurs et en plus de Sophie Boudarel, Brigitte alias @chroniques92 sera également présente ! (et peut-être d’autres, manifestez-vous 🙂 !)

Vous l’imaginez, j’ai très hâte de participer à mon premier événement généalogique à l’étranger. Et ce ne sera pas le dernier ! Je me rends aussi au salon de généalogie RootsTech à Londres en octobre prochain. Et pour ceux qui se demandent en quoi consiste ce salon ci, je vous l’expliquerai aussi bientôt en détail ! See you soon !

Le site internet de THE Genealogy Show :
https://www.thegenealogyshow.uk/ et sur Twitter : @THEGenShow2019 et#THEGenShow2019

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *