Les papiers de famille (n°5)

Pensez bien à demander aux membres de votre famille, cousins, cousines, oncles, tantes, s’ils possèdent des papiers de famille. Votre grand-oncle a peut-être gardé dans son grenier le livret de famille de vos arrière-grands-parents. Les lettres, les livrets militaires, les faire-part, sont autant de papiers qui peuvent s’avérer très utiles pour retrouver des informations sur un ancêtre.

Quel que soit le document que vous aller retrouver, faites-en une copie à stocker sur votre ordinateur. Pour l’instant, mettez ces documents dans un dossier « Généalogie » sur votre ordinateur. Nous verrons par la suite comment bien les organiser.

Faisons donc le point sur les différents documents qui pourraient se cacher dans les greniers de votre famille.

Explorons le grenier ci-dessous !

Avez-vous bien tout exploré ? Vérifiez ci-dessous ce que vous auriez pu y trouver. 

Le livret de famille est un carnet donné depuis 1877 à chaque couple marié lors de leur mariage, pour qu’ils y inscrivent notamment les noms et dates de naissance de leurs enfants, c’est donc un document très utile et que les familles gardent généralement précieusement !

Les faire-part sont les cartons envoyés par les parents à la naissance de leur enfant, ou ceux envoyés pour annoncer un décès. Le faire-part de mariage est envoyé par les mariés ou leurs parents. Ils donnent des indications de dates qui peuvent être très utiles.

Le livret militaire va vous donner des informations intéressantes sur le parcours militaire de votre ancêtre.

Son origine remonte à l’établissement du service militaire obligatoire en France. Le 5 septembre 1798 est votée une loi qui stipule que « Tout Français est soldat et se doit à la défense de la Patrie ». A l’époque la France était bien plus en état de guerre qu’aujourd’hui mais cela reste une première dans l’histoire de France. Chaque individu est maintenant susceptible d’être appelé à faire la guerre, qui n’est donc plus réservée aux professionnels.

A partir du XIXème siècle, vos ancêtres masculins devaient donc s’inscrire entre 21 et 25 ans sur les listes de leur ville pour pouvoir être rapidement appelés au front en cas de guerre. C’est la conscription. En cas de guerre, un tirage au sort était effectué et les plus chanceux étaient exemptés d’aller à l’armée. Les plus fortunés pouvaient également payer quelqu’un pour aller à l’armée à leur place !

Le tirage au sort a été supprimé au début du XXème siècle et le service militaire obligatoire abandonné en 1997.

Au moment de leur inscription sur les listes, on donne aux jeunes hommes un livret militaire sur lequel sont inscrits notamment leur date et lieu de naissance, les noms et prénoms de leurs parents et leur description physique. Ce livret sera mis à jour à chaque fois que le conscrit fera un séjour dans l’armée. La description physique à cette époque est une information inestimable pour imaginer l’apparence physique de votre ancêtre à une époque où la photographie n’existait pas encore !

Les lettres sont des documents bien plus personnels. Et il s’agit parfois de ne pas faire preuve d’une curiosité malvenue à leur égard. Leurs expéditeurs et destinataires n’ont peut-être pas souhaité qu’elles soient lues. Mais la correspondance entre votre grand-père et sa mère pendant la guerre peut être tellement intéressante qu’il serait dommage de ne pas la lire si vous la retrouvez !

J’en parle en dernier mais les photos de famille anciennes sont bien entendu parmi les documents les plus précieux que vous pourrez retrouver. Alors que les vieux papiers finissent souvent brûlés, les gens sont plus enclins à garder les photos de famille, parfois même sans savoir qui elles représentent.

Si vous avez eu la chance de retrouver des photos de votre famille, gardez-les bien précieusement et essayez d’identifier à l’aide de vos proches qui se trouve dessus. C’est tout ce que nous ferons à ce stade et nous les reprendrons un peu plus tard dans ce cours.

Si vous voulez en savoir plus dès maintenant sur les photos de famille anciennes, allons les décrypter.

Sinon, continuons de compléter votre arbre généalogique !