Enigme généalogique – Challenge AZ 2015

Envie d’un challenge généalogique ? Voici une énigme en 26 étapes que j’ai concoctée pour le Challenge AZ 2015. Elle s’adresse à tous : les débutants pour découvrir de nouveaux outils de généalogie et les confirmés pour s’amuser à se creuser les méninges.

Challenge AZ Généalogie 2015

Présentation de l’énigme

A comme Arsène Lupin
Je vous propose de résoudre en 26 lettres une énigme à la Arsène Lupin ! La résolution de cette énigme vous promènera en Normandie, à différentes époques, et dans différentes ambiances.
Chaque énigme, correspondant à chaque lettre de l’alphabet, vous donnera un indice pour résoudre l’énigme suivante, ou pour former un indice qui vous permettra de résoudre l’énigme finale !

Consciente du nombre d’articles quotidiens à lire lors du challenge j’ai fait en sorte que ces énigmes ne vous prennent pas trop de temps à les résoudre mais vous fassent quand même vous creuser un peu les méninges, tout en utilisant les outils préférés du généalogiste… (sachant que si vous bloquez, Google peut aussi vous aider !)
Et pour vous faciliter la tâche, je vous ai également préparé un document à imprimer pour noter vos réponses chaque jour : à télécharger ici
Sur ce, à vos stylos et bonne chance !

Premier indice clé

B comme Baptême
Pour la première énigme, nous cherchons un baptême. C’est celui d’Abraham FAUQUET, maître drapier protestant, né vers 1640, sans doute à Ecretteville-les-Baons.
Retrouvez la date exacte et le lieu de ce baptême.

« Quoi pour la première énigme on nous envoie déjà dans l’Etat Civil ancien ?! Et protestant en plus ! »
Attention… Ne foncez pas tête baissée dans les archives départementales en ligne…

C comme Commune
Pour ceux qui ont déjà terminé le dépouillement des registres des temples de Seine Maritime au XVIIème siècle (!!), nous cherchons maintenant une commune, voisine de celle trouvée hier.

Saurez-vous l’identifier en déchiffrant l’écriture de M. le Curé ci-dessous ?!

D comme Descendant
Si vous avez bien trouvé en quelques minutes le baptême d’Abraham FAUQUET à la lettre B, vous devriez tout aussi facilement trouver son descendant qui porte le numéro 5.1.3 selon Monsieur d’Aboville.

E comme Enfants
Combien d’enfants a eu le descendant trouvé hier ?
Pour vous aider, ils sont tous nés dans la commune trouvée à la lettre C.

Ainsi se termine la première partie de l’énigme. Notez bien le chiffre que vous venez de trouver, c’est le premier de vos quatre indices clés.

Deuxième indice clé

F comme Fils
Nous démarrons maintenant une toute nouvelle partie de l’énigme, indépendante de la précédente, et cherchons un fils d’Alphonse DEMARRE. Ce fils est né à Sainte-Geneviève en décembre 1898. Comment se nomme-t-il ?

G comme Grande Guerre
En 2014, nous avons beaucoup parlé de la Grande Guerre, de par les différentes belles initiatives qui ont accompagné la commémoration du centenaire de la Guerre 14-18.
Parmi elles :
– Un portail Geneanet créé pour reconstituer la vie de nos ancêtres soldats en 14-18 : http://www.geneanet.org/14-18/
– La publication d’hommages dans la Revue Française de Généalogie écrits par des lecteurs sur leurs ancêtres
– Le défi collaboratif « 1 Jour = 1 Poilu » (#1J1P sur Twitter) qui consiste à indexer un Poilu par jour sur le site Mémoire des Hommes, jusqu’au 11 novembre 2018
– Le portail du Grand Mémorial, monument aux morts de 14-18 virtuel et en ligne, lancé le 11 novembre 2014 : http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

A ce sujet, quel est le numéro du régiment dont le personnage trouvé à la lettre F faisait partie lorsqu’il est mort au combat pour la France ?

Notez bien ce chiffre, c’est votre deuxième indice clé…

Troisième indice clé

H comme Histoire
Alors, avez-vous trouvé les deux premiers indices clés ?!

Parce que la généalogie c’est aussi inscrire ses ancêtres dans un contexte politique historique, intéressons-nous aujourd’hui à un personnage historique normand, qui fut Président sous la IIIème République. Il décéda dans les bras d’une de ses admiratrices ! Mais en quelle année ?

I comme Illustre
Nous cherchons maintenant une femme illustre, épouse d’un duc de Normandie et qui fonda l’Abbaye de Bernay au XIème siècle. Qui est-elle ?

J comme Jour
Par le prénom de la femme trouvé dans mon article précédent, trouvez un jour de l’année…

K comme Klaxon
Un peu de lecture (ou de ruse) pour cette fin de semaine ! Il se trouve qu’en plus du Challenge AZ, j’ai participé l’année dernière au Challenge 52 Ancêtres en 52 Semaines qui consiste à écrire un article par semaine sur un ancêtre différent. Il s’agit aujourd’hui de retrouver quel est l’ancêtre sur lequel j’ai écrit un article qui a un lien avec le mot « klaxon ».

L comme Lieu
A la lettre K, vous avez trouvé le nom d’un de mes ancêtres dans un de mes articles du Challenge 52 Ancêtres en 52 Semaines. Dans cet article, est indiqué le lieu du mariage de cet ancêtre, quel est ce lieu ?

M comme Mariage
C’est le grand jour du mariage ! Ce mariage a eu lieu dans la commune trouvée à la lettre L, à l’année trouvée à la lettre H, et au jour trouvé à la lettre J. C’est le premier mariage du jour. Qui sont les époux ?

N comme Naissance
En quelle année est né le premier enfant du couple d’hier? (en bons catholiques, ils n’en ont pas eu avant leur mariage)

O comme Ovin
Ah les noms de famille, la recherche de l’origine de son nom de famille est souvent une des premières étapes lorsque l’on commence sa généalogie.

C’est en Seine-Maritime que ce nom est le plus répandu. C’est un surnom aux multiples possibilités : celui qui a une barbe de chèvre, ou encore un homme têtu, fantasque, éventuellement un chevrier. Quel est ce nom de famille à consonance ovine ?

Rendez-vous à la lettre suivante pour la dernière partie de cette énigme intermédiaire !

P comme Photographie
En généalogie, on retrouve souvent des photographies anciennes qu’il s’agit de décrypter pour en retrouver le lieu et l’époque…
Où a été prise la photographie ci-dessous ?

Ce n’est pas tout pour aujourd’hui, cherchez dans ce lieu l’acte de naissance d’un individu portant le nom trouvé en O et à l’année trouvée en N.
Où est décédé cet individu ?

C’est votre troisième indice clé !

Q comme Questions
A cette lettre, je réponds à vos questions sur l’énigme !
Vous êtes en plein blocage ? Demandez-moi un indice !
Vous êtes en retard ? Profitez-en pour vous replonger dans l’énigme !

R comme Réponses
Aujourd’hui, deux réponses aux questions sur les énigmes qui vous ont le plus bloqué !
Certains d’entre vous n’ont pas eu le temps de lire tous mes articles du Challenge 52 Ancêtres en 52 Semaines afin de résoudre l’énigme de la lettre K. Un petit indice : mon ancêtre est mécanicien automobile !
L’énigme de la lettre M vous fait trouver un mariage. Un petit indice pour être surs d’avoir le bon : le prénom de la mariée est Ernestine.
De quoi démarrer en fanfare la dernière partie de l’énigme !

Quatrième indice clé

S comme Source
On ne vous le dira jamais assez, en généalogie, il faut noter ses sources d’information ! Au fait, quel est la cote du registre qui vous a permis de trouver la réponse à la lettre P ?

T comme Trésor
Il s’agit d’explorer une carte au trésor ! Sur cette carte, figurent différents points, mais un seul vous donnera l’indice du jour…
Vous reconnaîtrez ce point grâce au code trouvé à la lettre S.
A la lettre I, nous avons parlé de la fondatrice de l’Abbaye de Bernay. Parmi les autres points de la carte vous pourrez reconnaître les abbayes normandes auxquelles Arsène Lupin s’est intéressé pour trouver lui aussi son trésor…!
Bonne chasse !

U comme Utérin
En fait, nous cherchons deux sœurs jumelles ! Leur lieu et année de naissance vous sont donnés grâce à l’indice trouvé à la lettre T.
Les actes de naissance de ces deux jumelles donnent à réfléchir sur l’identité de leur père… Remarquez comme les déclarants des deux naissances sont différents… et notez bien leur nom de famille…

V comme Vittefleur
Aujourd’hui repartons à la découverte d’un outil très utile pour le généalogiste qui veut remonter « géographiquement » le temps. Cet outil est la première carte générale de France ! Elle a été réalisée de 1756 à 1789 par trois générations d’une même famille.
Retrouvez la commune de Vittefleur (en Seine Maritime) sur cette carte. Quel est le mot écrit a la verticale au-dessus de Vittefleur et en dessous de Paluel ?

W comme Wikipedia
Le mot que vous avez trouvé à la lettre V est-il bien le nom d’une rivière ? Si oui, dans quelle commune prend-t-elle sa source ? (selon Wikipédia bien sûr !)

X comme « De père inconnu »
Aujourd’hui, nous cherchons un enfant, né de père inconnu et dont la mère est l’aînée des jumelles de la lettre U. Cet enfant est né dans le lieu trouvé hier. Comment se nomme-t-il ?

Y comme Yvetot
Rendons-nous à Yvetot pour y trouver le second mariage de la personne trouvée hier. Quelle est l’année de ce mariage ?
C’est votre quatrième indice clé ! Revoyez bien votre fiche avec le détail de vos solutions aux énigmes, vous en aurez besoin pour la dernière !

Conclusion

Z comme l’éclair de génie !
Avez-vous trouvé les solutions à toutes les énigmes ? Alors reprenez toutes vos notes et rendez-vous dans l’Etat Civil de la ville trouvée en P, à l’année trouvée en Y, au mois trouvé en G, et au jour trouvé en E. Votre surprise vous y attend !

Alors ? Trouvé ? Tout s’explique ? Si cette énigme vous a plu, n’hésitez pas à la partager !

12 Comment

  1. Marine!
    je rejoins Poppy pour te remercier de cette énigme géniale qui m’a fait découvrir le monde « poussiéreux » de la généalogie… et qui m’a rappelé avec joie l' »épluchage » des registres du Mont Saxonnez!

  2. Merci Marine pour ton énigme qui a suscité bien des discussions animées sur le profil de la fameuse soeur ainée des jumelles !!!!!! On s’est bien amusé et l’éclair de génie n’est pas celui qu’on pourrait croire .

  3. Excellent ! je n’avais pas encore eu le temps de me pencher sur cette énigme, voilà qui est fait.
    On se prend vite au jeu, j’attends la suite avec impatience ! Bravo et merci Marine.

Posez votre question ou laissez-moi un petit mot :)