Qu’est ce que la généalogie ? (n°1)

Bonjour à tous et soyez les bienvenus dans ce cours consacré à vos recherches généalogiques !
Dans cette première partie, vous ferez connaissance tout en douceur avec la généalogie.

Ce premier chapitre est assez court mais important car il va vous donner une idée de ce que nous allons faire tout au long de ce cours, et par quels moyens. Prenez donc quelques minutes pour le lire tranquillement.

La généalogie : une découverte

On peut définir simplement la généalogie comme la recherche de ses origines. Je vais compléter cette définition en vous disant que la généalogie est aussi la découverte de soi à travers ses origines !

Pensez à ces milliers de rencontres entre ces femmes et ces hommes qui ont abouti à une seule personne : vous. Tous ces hommes et ces femmes, que l’on appelle nos ancêtres, nous ont donné un peu d’eux-mêmes pour faire ce que nous sommes aujourd’hui.

Avec la généalogie, nous les redécouvrons, nous leur redonnons une place dans notre histoire.

Pensez aussi à vos enfants et vos petits-enfants si vous en avez qui auront eux-mêmes des enfants et des petits-enfants. Tous ces hommes et ces femmes, que l’on appelle nos descendants ont hérité ou hériteront d’un petit peu de nous-même.

Quand on pense à la généalogie, on pense souvent à un arbre, pourquoi un arbre ? Parce que c’est l’élément qui représente le mieux ce que vous allez produire pendant vos recherches. Vos ancêtres vont représenter les différentes branches de cet arbre qui grandira toujours plus haut. A l’issue de cette première partie, vous aurez déjà bien avancé dans la construction de votre arbre jusqu’à vos arrière-arrière-grands-parents.

Mais la généalogie, c’est pour les vieux ça, non ?

Oh non pas seulement ! Il est vrai que de nombreux retraités profitent de leur temps libre pour se lancer dans des recherches sur leurs origines. Mais la généalogie attire de plus en plus de jeunes ! Moi-même j’ai découvert par hasard ce loisir à l’âge de 15 ans et depuis je ne me suis jamais arrêtée de m’y intéresser, car ce que j’aime avant tout dans la généalogie c’est enquêter !

La généalogie : une enquête

Eh oui, faire sa généalogie n’est rien de moins qu’une enquête pas à pas durant laquelle on découvre progressivement ses ancêtres. Cette enquête vous fera traverser le temps et l’espace à la recherche de vos racines. Plus vous remonterez dans le temps, moins vos ancêtres vous auront laissé des traces d’eux-mêmes et plus il faudra persévérer pour trouver chaque petit indice !

Vous voyez les séries policières américaines avec les experts qui passent au peigne fin une pièce pour trouver le moindre indice, et qui recréent un événement à partir de presque rien. Eh bien la généalogie, c’est presque pareil. On recherche ses ancêtres au fil des traces qu’ils ont laissées, des minuscules indices écrits par les gens qui les ont côtoyés, et que l’on redécouvre plusieurs siècles après. Je suis toujours un peu émue quand je tombe sur la signature d’un de mes ancêtres en consultant un vieux livre datant d’il y a 400 ans. Il y a 400 ans, mon ancêtre a posé sa main sur la page pour y écrire sa signature… Je peux encore sentir dans l’encre un peu jaunie sa présence. Et bientôt vous le pourrez aussi !

Nous irons rechercher les témoignages des événements qui ont marqué les vies de vos ancêtres. Ces témoignages sont de deux natures : d’une part dans la mémoire de votre famille et par les souvenirs de vos proches, et d’autre part dans des documents d’archive que nous retrouverons.

La généalogie : un partage

Étymologiquement, le terme « généalogie » vient de genos la race, la famille, et de logos le discours.

Vous l’aurez compris, en généalogie il est aussi important de communiquer. La généalogie est un loisir où vous vous épanouirez grâce aux autres ! On imagine souvent le généalogiste comme un rat de bibliothèque, seul au milieu de ses vieux livres. Pourtant, la généalogie n’est pas un loisir solitaire. C’est sûr, vous allez prendre du plaisir à parcourir seul les documents à la recherche de vos ancêtres, seul pour mieux vous imprégner de votre voyage dans le temps et de cette connexion spéciale que vous allez établir entre eux et vous. Cependant, vous aurez aussi besoin des autres, notamment des anciens de votre famille qui savent beaucoup plus de choses que vous ne l’imaginez. Vous aurez besoin des autres généalogistes aussi, qui vous aideront à sortir d’une situation compliquée lorsque vous serez coincé au bout d’une branche. Dans votre région ou sur Internet, la communauté des généalogistes est très importante et l’entraide est très présente, vous ne serez pas seul dans votre quête.

Dans ce cours, j’essaierai également de répondre aux questions que vous vous poserez. Si vous aimez ce cours et que vous le trouvez utile, j’aimerais que vous m’aidiez à l’améliorer en me faisant un retour sur votre apprentissage. Grâce à vos remarques, ce cours pourra ainsi s’enrichir dans le temps pour que d’autres généalogistes en herbe en bénéficient encore plus.

Bref, le but de la généalogie n’est sûrement pas de se perdre dans les branches d’une forêt mais de faire grandir son propre arbre au milieu de cette forêt. Nous verrons ensemble tout au long de ce cours les différentes méthodes, outils et les ressources pour vous aider.

Est-ce que c’est gratuit ?

Bonne nouvelle, la généalogie est un loisir que l’on peut pratiquer presque sans dépenser d’argent ! Des sites Internet payants permettent parfois d’avancer plus vite et de débloquer une branche. Nous en prendrons connaissance, mais je vous montrerai en priorité comment faire vos recherches généalogiques avec méthode en ayant recours le moins possible à ces sites.

Et cela demande beaucoup de temps ?

Du temps ? Oui il en faudra ! Faire sa généalogie prend du temps, mais faire sa généalogie c’est aussi prendre son temps, le temps de marcher dans les pas de ses ancêtres. Un voyage dans le temps ne se fait pas en 5 minutes, il vous faudra être patient, être organisé, et faire preuve de ténacité. Mais le jeu en vaut la chandelle !

En résumé

Le trio découverte, enquête et partage sera votre ligne directrice tout au long de vos recherches généalogiques ! Vous allez découvrir qui sont vos ancêtres, enquêter sur les événements qui ont marqué leur vie et partager votre expérience avec vos proches et d’autres généalogistes.
Dès que vous aurez une question qui n’est pas abordée dans ce cours, envoyez-la moi et je vous orienterai vers la réponse !

Il est temps maintenant de construire votre premier arbre généalogique. Rendez-vous au n°2.

Posez votre question ou laissez-moi un petit mot :)