L’arbre généalogique et vous (n°2)

Qu'est-ce qu'un arbre généalogique ?

Voici un arbre généalogique tel que l’on peut en construire quand on fait de la généalogie :

Tout en bas, c’est le point de départ. Il se divise en deux « branches« , puis chaque branche se divise encore en deux, et ainsi de suite. Chaque case correspond à une personne. Chaque branche correspond à un lien familial. Chaque jonction de deux branches correspond à l’union entre deux personnes.

Dans vos recherches, vous allez le plus souvent vous considérer comme le point de départ de votre arbre, en termes généalogiques : la personne source. Ce n’est pas une forme de mégalomanie, c’est juste que voilà c’est vrai vous êtes « un » et vos parents sont deux, ils ont chacun deux parents ce qui vous fait quatre grands-parents, qui ont chacun deux parents d’où vos huit arrière-grands-parents. A ce niveau-là on peut dire que vous êtes le résultat de la rencontre fortuite entre huit personnes deux par deux ! Et les sept alliances qui en ont découlé vous ont donné vous ! Sept alliances, sept rencontres, une seule rencontre qui échoue et vous ne seriez pas là !

Et là je vous ai donné l’exemple pour huit ancêtres, mais imaginez si on remonte plus haut ! Tous ces couples formés pour arriver à vous !

L’arbre ci-dessus représente votre famille jusqu’à vos arrière-grands-parents. Sur cet arbre, figurent donc 4 générations de votre famille, soit 15 personnes.

Votre premier arbre généalogique

Entrons directement dans le vif du sujet ! Que savez-vous de vos parents et de vos grands-parents et des parents de ceux-ci, vos arrière-grands-parents ?

Imprimez le modèle d’arbre disponible ici (cliquez sur l’image pour le télécharger) :

J’ai utilisé ici le signe pour indiquer le décès de la personne. Nous rencontrerons plus tard le signe ° signifie naissance et le signe x qui signifie mariage.

Ici et maintenant, de mémoire, êtes-vous capable de remplir cet arbre le plus précisément possible avec les prénoms de vos ancêtres ? Et leurs noms de famille ?

Connaissez-vous les dates de naissance de vos parents et grands-parents ? Et leur date de mariage ? Si certains sont décédés, connaissez-vous également leur date de décès ?

Et pour vos arrière-grands-parents que vous n’avez sans doute pas connus ?

Qu’en est-il des lieux ? Connaissez-vous la ville où vos parents se sont-ils mariés, et celle où ils sont nés ?

Toutes ces informations sont importantes pour commencer votre généalogie. Ne vous inquiétez pas si vous ne les connaissez pas tout de suite. Nous verrons ensemble comment les obtenir.

Mais pour l’instant, il s’agit pour vous de remplir le modèle de mémoire. C’est votre tout premier arbre généalogique !

Voici pour exemple l’arbre d’Antoine SAPIN, jeune nantais de 24 ans qui nous accompagnera tout au long de ce cours :

Arbre d'Antoine SAPIN

Antoine connaît toutes les informations sur ses parents : leur date de naissance et la ville où ils sont nés et leur date de mariage et la ville où ils se sont mariés.

Quand il remonte d’une génération, c’est un peu plus compliqué. Il n’a pas connu son grand-père paternel, le père de son père. Donc il ne sait rien sur lui ni sur ses parents. Sa grand-mère maternelle, la mère de son père est décédée il y a deux ans, il connaît sa date de naissance mais pas la ville où elle est née. Il se souvient aussi des noms et prénoms de ses parents mais pas de dates ni de villes exacts même s’il est pratiquement sûr que sa grand-mère paternelle venait de Bretagne.

Du côté de sa mère, son grand-père maternel, le père de sa mère est décédé quand il avait 6 ans. Il ne se souvient pas des noms de ses parents. Enfin, sa grand-mère maternelle, la mère de sa mère est toujours en vie mais il ne lui a jamais demandé de lui parler de ses parents.

A votre tour maintenant de remplir de mémoire votre arbre généalogique !

Si comme Antoine Sapin vous avez des cases vides dans l’arbre que vous venez de compléter, allons interroger les membres de votre famille !

Si vous possédez déjà toutes les informations qui vous ont permis de compléter toutes les cases de cet arbre, allons voir jusqu’où vous pourriez remonter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.