Votre arbre généalogique sur quatre générations

Et maintenant, à vous de partir à la rencontre de vos proches, pour écouter tout ce qu’ils ont à vous dire et pour lire les documents qu’ils ont à partager ! Une fois que vous aurez recueilli de nouvelles informations, revenez compléter la suite de votre arbre généalogique. Cet arbre nous servira de point de départ pour la suite du voyage.

Un point sur les prénoms : certaines personnes, peut-être vous, ont un prénom « principal » que tout le monde utilise pour les appeler et un ou plusieurs autres prénoms qui suivent le prénom principal. Tous ces prénoms sont importants en généalogie et cela vaut le coup de les noter dès maintenant dans votre arbre. En effet, ils permettent de ne pas confondre des personnes qui auraient le même prénom principal. Plus on remonte dans le temps et plus certains prénoms sont vraiment courants : il n’est pas rare de trouver plusieurs Pierre, Jean, Jacques, Marie avec le même nom de famille !

Notre ami Antoine SAPIN a réussi à compléter son arbre un peu plus précisément en interrogeant sa grand-mère maternelle qui est toujours en vie. Son père lui a aussi dit que son frère avait récupéré plein de papiers de famille à la mort de leur mère. Antoine a donc contacté son oncle par email en lui expliquant sa démarche. Son oncle lui a alors envoyé des copies de quelques photos de famille et surtout le livret de famille de ses grands-parents paternels. Voici le résultat !

L’arbre n’est pas encore complet, mais ce n’est pas grave, il reste encore beaucoup d’autres moyens d’avancer dans l’enquête !

Les vies de vos ancêtres

En discutant avec vos proches, vous avez également certainement recueilli des informations et les anecdotes sur chacune des vies de vos ancêtres. Ces informations sont importantes et méritent d’être rassemblées ! Je vous invite à prendre un carnet (si ce n’a pas déjà été fait lors de vos interviews) dans lequel vous consacrez une page à chacun de vos ancêtres et sur lequel vous notez les bribes de leur vie. Si vous êtes plus à l’aise sur l’ordinateur, vous pouvez aussi utiliser un logiciel, comme Evernote ou comme Notion.so (ma favorite !) pour vous aider à rassembler les informations en créant un groupe de notes/pages « Généalogie » et en créant une note/page par ancêtre.

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre quête, vous allez recevoir de plus en plus d’informations et découvrir de plus en plus d’ancêtres, il vous faut donc être bien organisé dès le départ ! Pour ce qui est du logiciel de généalogie, nous verrons cela dans un second temps, concentrons-nous d’abord sur votre arbre papier !

Au fait, si vous vous demandez jusqu’où vous allez remonter vos branches…


Allez au n°7

Sinon, allons faire nos premières recherches dans les archives !


Allez au n°8