La mémoire familiale (n°3)
Pour remplir votre premier arbre généalogique, nous avons fait appel à votre propre mémoire. Il s’agit maintenant de faire appel à la mémoire des autres !
Il n’y a pas de généalogie sans dialogue avec sa famille. Vous allez être surpris par le nombre d’informations que vous allez obtenir simplement de la part de vos propres parents !
Engagez la conversation avec eux au sujet de leur enfance, de leurs parents, demandez-leur s’ils ont des photos et montrez-leur votre premier arbre généalogique pour qu’ils puissent vous aider à le compléter.
Après vos parents, interrogez vos grands-parents, voire vos arrière-grands-parents s’ils sont encore là. Les personnes âgées adorent raconter leur histoire, alors rendez leur visite le temps d’un après-midi. Le mieux est d’établir une liste précise de questions et de bien diriger votre entretien, cela évite que la personne que vous interrogez ne s’emballe et ne s’arrête plus de parler. Vous pouvez commencer votre entretien en montrant une photographie de famille. Enfin, donnez à votre entretien une composante ludique en apportant votre premier arbre généalogique imprimé à compléter.

Si vous vous adressez à des membres de votre famille plus éloignés, l’important à ce stade est de communiquer sur le fait que vous commencez des recherches généalogiques et que chaque information est précieuse. Soyez passionné, pour leur transmettre cette passion et leur donner envie de vous aider. Car au final, les recherches que vous allez effectuer sur votre famille concernent aussi leur famille !
Vous allez voir un proche mais ne savez pas comment mener votre discussion ?
Vous avez déjà interrogé vos proches au sujet de votre famille, et vous avez tout bien noté dans votre carnet.