Les photographies de famille (n°20)

Lorsque vous avez commencé votre généalogie et que vous avez interrogé votre famille, sans doute vous ont-ils montré des photographies de famille anciennes.

Mais qui sont-ils ?

C’est la première question que l’on se pose quand on tombe sur une photo de famille : « Qui sont-ils ?« . Si vous avez de la chance, les anciens de votre famille encore présents pourront vous aider. Notez bien ce qu’ils vous disent ! Pour tout noter, vous pouvez vous appuyez sur un fichier Excel (ou équivalent) qui répertorie toutes vos photographies et toutes les personnes présentes dessus.

Si vous n’avez pas réussi à identifier certaines personnes, il va falloir essayer d’affiner la date de la photographie et ensuite de croiser cette donnée avec les informations généalogiques que vous avez. Ci-contre, la tenue de la mariée indique que la photographie a été prise dans les années 1920-1925 ? Vous avez trouvé cette photographie dans les papiers de votre grand-mère ? Cherchez un membre de sa famille qui se serait marié vers cette époque !

Photo de mariage ancienne

Dater une photographie ancienne

Voici deux sites pratiques pour dater une photographie ancienne, que je vous invite à visiter :

Le site de Pierre Connoly : http://pierre.connolly.net/photosa.htm

Le site de Guy Joly : http://guy.joly1.free.fr/datation_photos_1.html

Ils vous donnent des conseils précieux pour bien dater vos photographies.

Il existe aussi un site http://laphotoduxix.canalblog.com/ qui répertorie les photographes de famille. Le nom du photographe était parfois indiqué sur l’encadrement de la photo. Si vous trouvez la période d’activité du photographe, vous affinerez mieux la date de prise de vue de la photo.

Si vous avez entre les mains une photographie de mariage, je vous invite également à visiter la galerie de photos de mariage anciennes que j’ai rassemblées. Cette galerie vous permettra de dater vos photos de mariage en fonction notamment des habits des mariés et de la coiffe de la mariée (et envoyez-moi vos photos si vous avez envie de participer à ce travail de mémoire !)

Si malgré tout vous n’arrivez pas à mettre un nom sur un visage ou vous avez des difficultés à dater une photo, il existe de nombreux groupes Facebook dans lesquels des généalogistes amateurs postent des photos et posent leurs questions. Celui que je préfère est « Photos anciennes cherchent descendants ».

Photographies de famille

Organiser vos photos et vos notes

Il y a quelques instants, je vous parlais de répertorier toutes vos photos et les personnes présentes dessus. J’ai préparé pour vous un modèle de fichier Excel (fait sous Google Sheets), à télécharger sur votre ordinateur (ou à copier dans votre Drive) pour le compléter :

Le tri et l’organisation des photographies de famille pourraient faire l’objet d’un livre à eux tous seuls!

La première étape est de scanner ou de prendre en photo les photographies que vous trouvez. Parfois la photographie ne vous appartiendra pas. Par exemple, si vous rendez visite à un proche qui possède des photographies, vous n’allez pas les emporter avec vous. C’est un moyen de les garder en mémoire tout en en laissant la propriété à celui qui vous les montre.

En scannant ou en prenant en photo vos photographies, n’oubliez pas de les retourner pour voir s’il y a quelque chose d’écrit derrière ! Parfois, une simple date gribouillée au crayon peut être une indication précieuse pour dater et situer une photographie.

La seconde étape est d’organiser vos fichiers photos dans des dossiers. Personnellement, j’utilise huit dossiers principaux, correspondant à chacun de mes huit arrières-grands-parents.

Il s’agit aussi de nommer vos fichiers ! Chacun à sa manière de s’organiser. Pour ma part, j’applique toujours la même nomenclature : Date_Lieu_Type_Nom(s).jpg. Pour le type, je mets « Photo Mariage », « Portrait » ou encore « Maison »… Pour les noms, je mets le nom de la personne principale ou du couple principal de la photographie. Et je mets tous les détails supplémentaires dans mon super fichier Excel (celui à télécharger ci-dessus).

Attention, pensez que d’autres personnes que vous peuvent un jour lire vos notes. Cela vous est-il déjà arrivé de lire au dos d’une photographie « la tante Jeanne ». De quelle Jeanne parle-t-on ? La tante de qui ? De votre côté, vous pouvez écrire « la tante Jeanne », mais précisez toujours son prénom et son nom de famille complet entre parenthèses. Vos descendants vous en seront reconnaissants !

Enfin, pensez à faire une sauvegarde de vos dossiers. On n’est jamais à l’abri d’un accident d’ordinateur. Vous pouvez faire une sauvegarde sur un disque dur externe. De mon côté, je mets aussi mes photographies dans un dossier privé sur Google Photos. On n’est jamais trop prudent avec ces trésors de famille !

Si vous n’avez pas fini de compléter votre arbre généalogique sur quatre générations, allons-y !