Les DONAT-MAGNIN

DONAT-MAGNIN, un nom de famille bien particulier qui m’a toujours étonnée ! Ma grand-mère s’appelait Marcelle DONAT-MAGNIN, elle était du Havre en Normandie, mais son père, Marcel, était de Haute-Savoie bien que né en Suisse en 1885. Les histoires familiales disaient que ce patronyme DONAT-MAGNIN était porté dans le petit village de Mont-Saxonnex en Haute-Savoie où était né en 1844 le grand-père de ma grand-mère, Charles. Je me suis un jour rendue à Mont-Saxonnex, il y a une dizaine d’années, et j’ai pu me rendre compte que ce nom de famille était omniprésent sur les boîtes aux lettres et sur les tombes dans le cimetière du village.

Avec mes recherches généalogiques, je n’ai pas trouvé dans les temps anciens des DONAT-MAGNIN autre part que dans ce village ! Quelle est l’origine de ce nom ? Pourquoi avoir associé DONAT et MAGNIN ? Je ne sais pas. Dans le village il existe aussi des DONAT-BOUILLUD et des DONAT-GROSJEAN, mais pas de MAGNIN, de BOUILLUD ou de GROSJEAN tout court.

Il y a quelques mois, j’ai entrepris un chantier très excitant pour la généalogiste que je suis. J’ai relevé tous les DONAT-MAGNIN de Mont-Saxonnex et ceux des villages alentours que j’ai pu retrouver. J’ai cherché dans les registres paroissiaux et d’Etat Civil et dans les recensements de population. J’ai ainsi indexé 366 porteurs du patronyme DONAT-MAGNIN. Mon objectif est de trouver le maximum de liens existants entre eux.

A ce jour, j’ai identifié deux branches principales :
– celle de Claude DONAT-MAGNIN (né vers 1635 selon mes calculs), marié à Henriette BUCHET – duquel sont issus 107 personnes portant le nom DONAT-MAGNIN, dont ma grand-mère Marcelle !
– celle de Marin DONAT-MAGNIN (né vers 1650 selon mes calculs), marié à Marguerite REY – duquel sont issus 210 personnes portant le nom DONAT-MAGNIN. Je soupçonne que Marin est le fils de Claude et Henriette, mais pour l’instant je n’en ai pas de preuve.

+ 47 DONAT-MAGNIN que je n’ai pas réussi à relier à ces branches, soit relevés en tant que témoins, parrains ou marraines dans les actes, soit dont j’ai retrouvé un acte de décès sans autre information pour pouvoir les rattacher aux autres.

Comme c’est un patronyme peu commun et peu répandu géographiquement, je me suis amusée à comparer mes relevés avec l’INSEE (Institut National de la statistique et des Etudes Economiques) sur http://www.geopatronyme.com.

Selon le site Geopatronyme, 32 DONAT-MAGNIN sont nés en France entre 1891 et 1915 : 31 en Haute-Savoie et 1 dans le Rhône. De mon côté, j’en ai relevé 66 dont 4 dans le Rhône !

DONAT-MAGNIN en France (site Geopatronyme)

Ne comprenant pas la différence entre mes chiffres et ceux de l’INSEE, j’ai cherché la source de ces données. J’ai ainsi retrouvé le fichier des données départementales directement disponible en téléchargement sur le site de l’INSEE. Ce fichier de données départementales contient des informations par département de naissance pour les noms ayant été donnés au minimum 30 fois dans un département sur la période de 1891 à 2000. Et point important, il concerne l’ensemble des personnes nées entre 1891 et 2000 en France sauf celles nées avant 1946 qui sont décédées avant 1972. Ceci explique donc la différence entre mes relevés et les données rendues publiques par l’INSEE.

Voici la petite illustration que j’ai réalisée suite à mes relevés et cette découverte :

De 1931 à 2000, l’INSEE indique 119 naissances. Je n’en ai que 17 dans mon arbre ! Cela fait donc encore pas mal de cousins contemporains à retrouver et à raccrocher aux branches ! Si vous vous appelez DONAT-MAGNIN et que vous voyez ce message, contactez-moi ! Peut-être auront nous la chance d’organiser une belle cousinade !

Je suis également en train de faire une analyse de ce type pour raccrocher tous mes SOULAS du village de Coinces dans le Loiret. Avez-vous dans votre généalogie un patronyme peu commun et très localisé qui vous permettrait de démontrer que tous les porteurs du patronyme sont liés ?

2 Comment

  1. Bonjour,

    Super article comme toujours, d’autant plus intéressant pour moi car le sujet m’a particulièrement intéressé…
    Si je puis me permettre ; avec quel logiciel ou modèle avez-vous créé l’illustration effectuée à la suite des relevés « Les Donat-Magnin » ?
    En attendant votre réponse et en remerciant du bon moment passé à la lecture de cet article,

    Jeanne ESCARPE

    1. Bonjour Jeanne,
      Merci beaucoup pour votre message qui me fait très plaisir ! J’ai créé l’illustration à l’aide de Powerpoint en exportant au format image. C’est simple et pratique !
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Marine

Posez votre question ou laissez-moi un petit mot :)