Louis Aufray, Capitaine de navire au XVIe siècle

Allez une petite pause dans le Challenge AZ pour me remettre à l’heure sur 52 Ancêtres en 52 Semaines. Aujourd’hui c’est au tour de Louis AUFRAY (orthographié également ANFREY) de passer aux rayons X. Louis est le grand-père de Jacques dont je vous parlais dans mon précédent article. C’est mon ancêtre havrais le plus lointain et l’un de ceux qui a dû avoir l’une des vies les plus excitantes ! Louis était en effet Capitaine de navire au XVIème siècle, donc notamment au temps d’Henri IV !

Dessin du Havre au XVIème siècle
Dessin du Havre au XVIème siècle de Jacques de Vaux publié dans Le Havre d’Autrefois par Lemale et Roessler (1883)
Source : http://www.le-havre-grands-navigateurs-claudebriot.fr/

Louis est né vers 1560, fils de Louis AUFRAY/ANFREY et de mère non précisée. Le 16 avril 1605, Louis épouse Perrine DELAUNAY au Havre. Perrine est la fille de Lusse DELAUNAY qui s’avère être également capitaine, et même corsaire dixit certains généalogistes qui ont fait des recherches sur cette branche.

Cette branche a en effet été étudiée par d’autres généalogistes, sans doute à partir d’archives protestantes, car je n’ai pas pu les vérifier sur les registres paroissiaux du Havre. A noter également qu’au XVIème siècle, une majorité des gens de mer étaient protestants, surtout en Normandie. Mais même en regardant les archives protestantes, mes lacunes en paléographie ne me permettent pas de déchiffrer proprement les actes !

J’ai tout de même retrouvé une trace de Louis dans l’ouvrage « Le Havre Maritime du 16ème au 18ème siècle » de Philippe Barrey où celui-ci énumère expéditions des navires année par année. On y retrouve Louis ANFREY en 1595, lieutenant sur la Bonne-Attente en partance pour l’Afrique et l’Amérique du Sud (page 199).

Extrait p.199 Le Havre Maritime
Extrait de la page 199 de « Le Havre Maritime du XVIème au XVIIIème siècle »

Une recherche numérique de son nom dans le livre PDF ne m’a pas donnée d’autre trace de Louis. Mais pour être sûre, j’ai prévu de le lire en entier ! Une recherche sur Alonce Le Buroys m’apprend tout de même (page 144) que la Bonne-Attente fut victime d’une tempête près de la côte du Brésil en 1597. Seuls 20 hommes survécurent et se sauvèrent à la nage pour rejoindre la terre ferme où ils furent faits prisonniers par les Espagnols jusqu’à la paix. Louis était peut-être parmi eux s’il avait également fait partie du voyage de 1597 à bord de la Bonne-Attente (le nom du lieutenant n’est pas indiqué dans le livre pour ce voyage).

Enfin, toujours selon la communauté généalogique, Louis décède le 1er septembre 1624. La précision de la date mais l’absence de lieu me fait penser à un événement particulier qui aurait pu arriver plutôt qu’un décès répertorié dans les actes paroissiaux. Il me faudrait retrouver quel généalogiste précisément est à l’origine de ces informations sur les AUFRAY/ANFREY, car aujourd’hui sur Geneanet plusieurs dizaines de généalogistes présentent tous ces mêmes informations sur l’état civil de Louis.

Pour plus d’informations sur les corsaires protestants :

– Les corsaires huguenots au XVIème siècle :
http://www.museeprotestant.org/notice/les-corsaires-huguenots-au-xvie-siecle/

– La page Wikipedia sur l’Histoire du Havre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Havre

4 Comment

  1. Très intéressant ! Moi qui suis passionnée par les bateaux, je rêve de trouver un navigateur parmi mes ancêtres seino-marins, mais ils restent désespérément dans les terres ! Enfin, certains ont peut-être navigué sur la Seine, mais ils n’en n’ont pas fait leur métier…!
    Merci pour le partage.
    Elise

    1. Merci Elodie, j’ai la chance que cette branche ait été étudiée par des généalogistes chevronnés ! Corsaires et protestants, je suis gâtée 😉

Posez votre question ou laissez-moi un petit mot :)