Journée des Généablogueurs

Retour sur la Journée des Généablogueurs 2020

Vous l’aviez peut-être vu sur mes réseaux sociaux et dans mon dernier article sur mes 20 projets généalogiques pour 2020, le mois dernier j’ai eu le plaisir de participer à l’organisation de la première Journée des Généablogueurs, qui s’est tenue à Paris dans la foulée du Salon de Généalogie de la Mairie du XVe.

Un mois après, en cette période difficile de confinement, je me suis dit que j’allais me replonger dans nos bons souvenirs, et notamment dans ces deux jours de généalogie intense que nous avons vécu début mars !

Première journée : le vendredi 6 mars. Au programme : le café des blogueurs et le Salon de Généalogie de la Mairie du XVe organisé par Archives et Culture.

Cette journée a bien démarré ! A 9h00 une vingtaine de passionnés ce sont retrouvés au Café des Écrivains pour le café des blogueurs également organisé par Archives et Culture. Autour d’un café, nous avons pu faire connaissance pour certains, nous retrouver avec joie pour d’autres. Un moment d’échange très convivial !

Direction ensuite la Mairie du XVe, à deux pas du café. Je pensais y passer quelques heures mais j’y suis restée la journée ! Je me suis fait la réflexion qu’autant l’année dernière je ne connaissais pas tant de monde, autant cette année je m’arrêtais tous les trois stands pour saluer un ami généalogiste ! (et encore il y en a certains que j’ai raté comme Liliane et Marie) J’ai aussi profité du Salon pour adhérer à l’association Les Jeunes et la Généalogie qui a pour but de promouvoir la pratique de la généalogie chez les jeunes à travers des ateliers ludiques et des formations. J’ai également fait mon plein de hors-séries de la Revue Française de Généalogie avec le guide des recherches à Paris et celui sur le mariage du XVIe siècle au XIXe siècle !

Deuxième journée : le samedi 7 mars et la Journée des GénéaBlogueurs organisée par Geneatech avec l’aide précieuse de Charles de la Revue Française de Généalogie.

Cette journée nous étions beaucoup à l’attendre depuis le début de l’année ! Brigitte (Chroniques d’antan et d’ailleurs), Charles (La Revue Française de Généalogie), Delphine (Un arbre pour racines), Sophie (La Gazette des Ancêtres) et moi avons planché dès le mois de décembre pour organiser cette première journée de rencontre des généablogueurs. Une quarantaine de blogueurs ce sont ainsi retrouvés pour la journée à l’Institut Théologique Protestant pour partager sur leur pratique du blogging, échanger des conseils, et surtout se rencontrer enfin en vrai !

Photo : Charles Hervis

La journée a commencé par un petit déjeuner avec notamment les sacro-saintes chouquettes et de délicieux gâteaux apportés par Evelyne (qui blogue notamment sur la cuisine de nos ancêtres). Puis Charles nous a fait vivre un « tour de table » pas comme les autres qui a brisé la glace et lancé les échanges dans la bonne humeur ! Je laisse Delphine vous expliquer la suite dans les détails dans son compte-rendu sur notre site Geneatech. Pour ma part, je continue en image avec cette petite vidéo que j’ai montée pour l’occasion !

Pour conclure, cette journée nous a mis des étoiles dans les yeux. Pas besoin d’avoir des branches en commun pour faire partie d’une belle famille ! Assurément la communauté des généablogueurs avec son énergie et sa bienveillance a de beaux jours devant elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *