La généalogie arrive à l’école primaire

Les généablogueurs transmettent leur passion ! Après Fabien Larue (@FabienLARUE) et Véronique Battut (@verobattut) présentés dans le dernier numéro de la RFG, Céline Souef (@CelSouef et http://luniversdeceline.com) anime également un atelier de généalogie auprès d’élèves d’une école primaire.

Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre des nouvelles activités périscolaires mises en place pour les élèves à l’école. La généalogie y obtient un franc succès auprès des élèves !

Dans son atelier « A la recherche de vos ancêtres », Céline introduit la généalogie aux enfants, les aide à réaliser leur (premier) arbre généalogique, leur présente l’histoire des noms et des prénoms, les emmène consulter un acte d’Etat Civil à la mairie, et les fait réfléchir sur les différences entre leurs vies quotidiennes et celles de leurs parents et grands-parents.

Après à ma participation à la refonte du site La Gazette des Ancêtres, Céline m’a contactée pour réaliser pour son atelier une petite illustration généalogique pour son atelierque j’ai dessinée avec plaisir :

Dessin Atelier Généalogie

De quoi continuer à attirer le jeune public vers la généalogie, pour que l’on arrête enfin de dire que c’est un loisir de retraités !

[Edit du 30 septembre 2017] La généalogie à l’école dispose maintenant d’un livre explicatif qui lui est dédié. Sorti en août 2017, Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants de Yannick Doladille et‎ Evelyne Duret donne une myriade de pistes pour aborder la généalogie avec le jeune public et les embarquer dans une aventure captivante pour eux et leurs parents.

2 Comment

Posez votre question ou laissez-moi un petit mot :)