Un mystérieux portrait

Je vous parlais dans mon dernier article des dessins de mon grand-père, Louis-Joseph Soulas, aux Stalags II-B et X-B pendant la Seconde Guerre Mondiale. Me voilà maintenant face à une petite énigme !

Quelqu’un a contacté mon père avec cette gravure sur bois qu’il a achetée dans une brocante. Elle est de mon grand-père car il y a son monogramme, c’est-à-dire sa signature dans le bois « LJS » en bas à gauche. Elle date donc de la première moitié du XXème siècle.

J’en appelle alors à la communauté de généalogistes et plus encore. Reconnaissez-vous cet homme ?

Portrait d'un inconnu

Il pouvait être écrivain, musicien, poète, philosophe. Mon grand-père a gravé à une certaine époque des portraits d’hommes de lettres et de musiciens, contemporains ou pas : Jean-Jacques Rousseau, Paul Valéry, Chopin, Beethoven, Baudelaire… mais aussi des personnalités régionales un peu moins connues comme Gaston Chérau (1872-1937) ou Eugène Le Roy (1836-1907).

Pour ma part, il me fait penser à un poète romantique… Merci à ceux qui sauront identifier ce personnage ! ou même qui auraient des idées sur son époque !

2 Comment

  1. Bonjour,
    Je ne sais qui il s’agit mais le fait que cet étrange inconnu soit un poète ne serait pas impossible. Son regard profond, une allure rêveuse…
    La gravure a été effectuée à Paris, non ?
    Le costume de cet homme ressemble à ceux que portaient les hommes des cabarets parisiens.
    Généalogiquement,

    Maëlann Le Gal

    1. Bonjour Maëlann,
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je ne sais pas où a été faite cette gravure mais en effet tu donnes un indice intéressant avec son costume.
      Je suis sûre que c’est une personnalité régionale ou locale et j’espère que quelqu’un finira par le reconnaître !
      Bonne continuation pour ton blog 🙂
      Marine

Posez votre question ou laissez-moi un petit mot :)