Intérieur de baraque par LJ Soulas

Appel aux descendants des prisonniers des Stalags II-B et X-B

Mon grand-père était un artiste, plus précisément un peintre-graveur, et pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a été fait prisonnier au Stalag II-B en Poméranie puis au Stalag X-B près d’Hambourg. Pour tenir le coup, il a commencé à dessiner ses compagnons de baraque.

En ce moment, on parle beaucoup de la Grande Guerre et des Poilus. Le centenaire de la guerre 14-18 a été vecteur de plusieurs beaux projets collaboratifs, comme 1 Jour 1 Poilu (#1J1P sur Twitter) pour lequel les bénévoles se sont relayés pour informatiser en ligne les fiches matricules des soldats. Cette Première Guerre Mondiale nous a marqué : 1.7 millions de morts pour la France, 18.6 millions au total. Cependant, j’ai récemment réalisé que nos soldats français de la Seconde Guerre Mondiale méritaient tout autant notre devoir de mémoire. 1.3 millions de français sont morts pendant cette guerre, et environ 10% de la population française masculine adulte de l’époque a été prisonnière dans des camps en Allemagne pendant un à cinq ans. Une génération entière d’hommes a souffert dans ces camps. Et de retour en France, peu en ont parlé. On ne les a pas accueillis en héros, eux qui ne s’étaient pas battus comme leurs ancêtres dans les tranchées.

Elle fut bien étrange cette « drôle de guerre ». Alors âgé de 34 ans et Directeur de l’Ecole des Beaux-Arts d’Orléans, mon grand-père Louis-Joseph Soulas a été mobilisé en septembre 1939. Il est parti dans les Vosges à l’état-major de Wangenbourg comme soldat de 2ème classe. Mais il ne s’est pas battu, il a été choisi au service cartographique pour graver des bois pour l’Armée d’Alsace, des images patriotiques coloriées à la main dans le style des images d’Epinal.

Louis-Joseph Soulas à Wangenbourg
Louis-Joseph Soulas à Wangenbourg

A vrai dire personne ne s’est battu là où il était. Tout le monde a attendu. De septembre 1939, lorsque l’Allemagne nazie a attaqué la Pologne et que la France et l’Angleterre lui ont déclaré la guerre, à mai 1940, l’offensive nazie vers l’Europe, il ne s’est rien passé. Puis en juin 1940, il y a eu l’armistice. Mon grand-père et ses compagnons ont dû se rendre, le 25 juin 1940. On leur a dit de rentrer chez eux, alors ils sont partis à pied vers la gare la plus proche, celle de Colmar. Ils n’avaient pas d’armes et n’étaient pas en situation de combat, donc ils pensaient qu’ils étaient tranquilles et ne seraient pas prisonniers. C’est le beau-frère de mon grand-père, Raphaël Léné, qui raconte cela dans un carnet retrouvé par son fils. Il dit même que mon grand-père était prévu pour être évacué prioritairement (car père de trois enfants), mais au dernier moment sa place dans l’ambulance est prise par le chien d’un officier à évacuer d’urgence… Triste coup du sort au vu de la suite des événements.

Soulagés de rentrer chez eux, mon grand-père et ses compagnons allégèrent leur sacs, et mon grand-père cacha même sa lourde boîte d’outils de gravure dans une ferme à l’écart de la route – il retrouvera bien ses outils quelques années plus tard ! Au fur et à mesure qu’ils avançaient sur la route, des soldats allemands leur disaient de se grouper et finirent même par marcher avec eux et les encadrer. Et quand ils sont arrivés à la gare de Colmar trois jours plus tard, on les a d’abord mis dans la caserne des Chasseurs de Colmar. Ils ne savaient toujours pas que leur emprisonnement s’organisait même si le temps qui s’écoulait amenuisait leurs espérances de rentrer vite chez eux. Après un mois de captivité, mon grand-père est appelé, séparé de son beau-frère et mis dans un train. Il se retrouve à l’autre bout de l’Allemagne, à Hammerstein en Poméranie (aujourd’hui en Pologne). Il est prisonnier dans un camp réservé aux soldats et aux sous-officiers, le Stalag (abréviation de Stammlager qui signifie en allemand « camp ordinaire » – par rapport à Oflag qui est le camp pour les officiers). Il y avait 69 Stalags en Allemagne, répartis sur tout le territoire. Comme mon grand-père, 1.8 millions de français ont été envoyés dans les Stalags et les Oflags en Allemagne.

Carte Stalags
Carte trouvée sur histoirefamillevilain.blogspot.fr

Au Stalag II-B, mon grand-père a reçu le matricule n°85087.

La vie dans le Stalag était dure, entassés dans les baraques, privés d’intimité et réquisitionnés pour aller faire les récoltes dans les fermes allemandes. « Pas de travail, pas de nourriture » disaient les allemands. C’est en lisant la bande dessinée de Tardi sur le Stalag II-B que j’ai découvert tout cela. Mon grand-père n’en a jamais parlé. Ces seize mois passés au Stalag II-B puis au Stalag X-B, j’imagine qu’il a essayé de les oublier.

Il a travaillé dans un Kommando, un camp de travail annexe pour les prisonniers. Il était dans le Kommando de Mersin à travailler la terre et récolter des pommes-de-terre et des betteraves. Puis on l’a muté au Stalag X-B à Sandbostel à 80 km à l’ouest d’Hambourg.

Alors pendant tout ce temps, à défaut de s’évader physiquement, il s’est évadé dans son art, en dessinant ses compagnons de captivité.

Dessins de prisonniers de Louis-Joseph Soulas
Deux dessins de Louis-Joseph Soulas représentant deux prisonniers non identifiés (on peut y voir le tampon du Stalag)

Il a dessiné, dessiné, beaucoup. En tout, on pense que ce sont quelques 200 dessins de prisonniers qu’il a réalisés pendant qu’il était aux Stalags II-B et X-B. Il les a signés ou pas, de son nom Soulas, ou ses initiales LJS. En tout cas, ils ont tous le tampon de contrôle du Stalag. Mon grand-père a donné leurs dessins à ses modèles quand ils étaient finis. Les descendants de deux prisonniers ont déjà contacté mon père pour lui envoyer des photos de leurs dessins. Je recherche aujourd’hui les descendants de tous les autres dont mon grand-père a fait le portrait !

Libéré en octobre 1941 et de retour chez lui à Orléans, mon grand-père continuera son travail sur la guerre, une sorte de « thérapie » par le dessin, en dessinant et en gravant les ruines d’Orléans et de son quartier bombardés pendant qu’il était prisonnier. Il gravera aussi d’après ses dessins des scènes de camp au burin, toujours des scènes et des portraits d’intérieur, jamais en extérieur. Ces gravures seront notamment exposées à la Galerie Marcel Guiot en 1942 puis au Musée Galliera en 1943.

Quatre burins de Louis-Joseph Soulas
Quatre burins de Louis-Joseph Soulas : Intérieur de baraque, Kriegsgefangenenpost, Le Repos, Le Casse-croûte (de gauche à droite et haut en bas)

Peut-être l’un d’entre vous a dans ses papiers, au grenier ou encadré dans le salon, un dessin de mon grand-père ramené de la guerre. Si c’est le cas, contactez-moi ! Je serais heureuse de rassembler des photographies de ces dessins.

Ressources

– A lire : la bande dessinée de Jacques Tardi – Moi René Tardi prisonnier de guerre au Stalag II-B – une immersion dans la vie du Stalag II-B de 1940 à 1945 à travers les yeux d’un prisonnier.

– Site très riche sur le Stalag II-B : http://stalag2b.free.fr/LesPrisonniers.html

– Site sur Louis-Joseph Soulas : http://www.ljsoulas.fr

– Articles de blog sur la vie au Stalag II-D de Feuilles d’Ardoise, sur l’Oflag XI-A de Mémoire Vive et sur le Stalag II-B de Histoires de Familles.

– Carnet de guerre de Raphaël Léné, retranscrit par son fils, qui j’espère sera un jour publié.

76 Comment

  1. Bonjour, je viens de lire votre article, et mon grand-père était aussi au Stalag IIB (Emile Jégou / matricule 16051). Il a été fait prisonnier St-Quentin (02) et a travaillé dans un kommando le 908 et peut-être au 1174 à WULPHLATZKE (Wulfflatzke). Il n’a jamais parler de cette partie de sa vie, je n’ai donc pas beaucoup d’informations seulement des photos.
    Sur un autre site, j’ai vu un dessin de votre grand-père, d’un homme avec un accordéon et mon grand-père en jouait, mais je ne pense pas que ce soit lui sur le dessin.
    Merci en tout cas d’avoir partager les dessins qui sont très beaux

  2. Bonjour Marine
    Bravo pour votre travail – je suis comme vous passionné par cette histoire – Mon père a été KG quelques semaines maximum au Stalag X B à Sandbostel, il avait été fait prisonnier à Nantes le 19 juin 40, puis était passé par le camp de Choisel à Chateaubriant (44) ensuite à Remiremont dans les Vosges, je n’ai rien retrouvé sur cette « étape » qui figure pourtant sur le document que j’ai reçu de Caen et il est ensuite arrivé à Sandbostel où il reçu le matricule 74 672 – il fut ensuite transféré au XI B à Fallingbostel (matricule 65 123) mais nous n’avons pas la date – il travailla 2 ans dans une sucrerie à Badeckenstedt puis 3 ans à son métier de coiffeur à Salzigter-Gebartshagen ou il était devenu PG transformé ! En avril dernier nous étions mon frère et moi-même au mémorial du XI B à Fallingbostel le 16 avril jour anniversaire de la libération du camp par les troupes anglaises de « Monty » Mal B. Montgomery (qui l’après-midi libéraient Bergen-Belsen) nous avons déposé une gerbe et observé une minute de silence – je peux vous envoyer des photos si vous le désirez !
    Bien cordialement – B. Neveu

  3. Bonjour,
    Mon grand-père paternel, DANIEL DOYEN né le 4 décembre 1908, a été capturé à Dunkerque en 1940 et a été transféré au Stalag XB.
    Il a ensuite expliqué avoir travaillé dans une ferme en Allemagne. Serait-il possible de connaître le lieu et le nom de cette ferme? Comment puis-je trouver ces informations?
    Mon grand-père a été libéré le 18 mai 1945. Son numéro de matricule est: 78.736.
    Cordialement.
    I.DOOYEN

  4. Bonjour
    C’est en faisant mon arbre généalogique que je découvre que mon grand-père était au Stalag XB de Sandbostel. Je n’ai malheureusement pas plus d’information. On ne communiquait pas beaucoup dans ma famille et maintenant mes ainés sont tous décédés, alors je vais à la pêche …

  5. Bonjour Marine

    Message d’encouragement et 2 questions
    Merci pour votre travail et les liens pour retrouver les traces de nos ascendants prisonniers.
    Ils m’aident à chercher et je viens d’écrire à Caen en espérant une réponse prochaine.
    C’est une clef qui me permettrait de connaitre sa date d’entrée et celle de sa sortie du Stalag XB. (Il était en A.Kdo 7117 (Arbeitskommandos)).

    La question que je vous pose à l’occasion.
    Mon grand père apparait sur 2 photos archivées et il est enregistré sur celles-ci avec 2 numéro de prisonnier différents
    a/ => Kgf 84.041 (Kriegsgefangenen) et sur l’autre
    b/ Nr KG 85.145 ou 87.145 (bien qu’il y a une superposition de chiffres sur la 2e carte qui donnent la possibilité de plusieurs lectures aucune ne correspond à la 1ere.
    Question1: est-il possible qu’un Numéro de prisonnier ait pu être changé pendant sa détension (et sous autorité allemande…surprenant)?

    Question2: j’ai bien compris le principe du contrôle en entrée et en sortie des courriers. J’y vois appliqué sur les photos un tampon Stalag 39 Geprüft.
    Connaissez-vous la signification de ce chiffre 39?

    Vous remerciant de vos éclairages si vous en ave la possibilité.
    Aussi, je viens de suivre le lien facebook que vous indiquez pour échanger sur le Stalag XB.

    Cordialement
    Patrice

    1. Bonjour Patrice,
      Merci beaucoup pour votre message et vos encouragements !
      Concernant votre première question : c’est étrange en effet. Les prisonniers ne changeaient pas de numéro de matricule. Ils gardaient pendant toute leur captivité le numéro matricule qu’il leur avait été attribué dans leur Stalag d’origine, même s’ils étaient transférés dans un autre Stalag. Avez-vous retrouvé sa fiche matricule ? Celle-ci vous donnera le bon numéro.
      Et pour votre deuxième question, j’avais lu que le numéro au centre du tampon est le numéro du censeur qui a vérifié (« Geprüft ») la lettre. Donc il n’y a pas de piste à exploiter de ce côté.
      Bon courage pour vos recherches !
      Bien cordialement,
      Marine

  6. Bonjour,
    Je découvre aujourd’hui votre blog, quel choc!!!
    Je n’ai pas tout lu, ni encore regardé les photos et images, j’ai les mêmes ou presque chez moi…..
    Mon grand-père, sitôt mobilisé, a été, avec son régiment (? Compagnie, je ne connais pas trop les termes militaires) fait prisonnier dans… les Vosges.
    Il a été ensuite directement transféré avec ses camarades au stalag X-B de Sandbostel!
    Si vous avez des listes, il s’appelait VIARD Roger, de Vitry le François, ses courrier étaient adressé à sa femme et à ma mère en campagne, (Gigny bussy) car Vitry a été complètement détruite.
    Pour le reste, comme beaucoup, jamais il n’en a parlé, en tous cas pas à ma mère fille unique.
    J’ai des photos, de lui et ses compagnons de galère, ils avaient « la chance » de travailler dans une ferme où ils étaient correctement nourris je pense.
    Lors de la débâcle, il retourna au camps de concentration de Neuengamme où ils découvrir alors l’horreur, d’après ce que j’ai pu lire par ailleurs….
    Je m’arrête là, j’essaye de vous scanner les photos…. j’étais très proche de mon grand-père et parrain… j’ai 61 ans… et suis toujours très ému quand je trouve des sites comme le votre, j’irai certainement voir ce mémorial.
    Pour info, il existe un groupe privé sur Facebook, vous connaissez surement, « Nos ancêtres prisonniers, déportés, évacués ou « STO »
    Merci pour votre site qui permet de perdurer la mémoire de ces hommes et des horreurs qu’ils ont subit, et/ou vu..
    PS: Fan de BD et de Tardi, je n’ai pas cette BD que je m’empresse de commander

  7. Bojour, mon pére Ros Joseph angagé volontaire le 19/11/1939 au titre du dépot des régiments de marche des volontaires étrangers a etait affecté dans un premier temps au 3ieme R.M.V.E le 22/11/39 muté au 2ieme R.M.V.E le 5.2.40 qui deviendra le 22ieme R.M.V.E . Fait prisonnier le 5/6/40 internet au slalag 2 B Numéro matricule 71559. Si vous avez quelqun, familles, ou amis ,qui a connu la captivitée a cette date et qui dispose de plus de renseignements que moi sur cette époque ,merci de me le faire savoir.

  8. Je corrige mon texte. Il s’agit des usines Schlumberger à Mulhouse. Dans ses albums photos j’ai même retrouvé une photo avec pour commentaires: 7000 prisonniers.
    Belle journée.
    Maryanne

  9. BONJOUR Marine,
    Beau document que vous proposez.
    Mon papa Chardès Louis a été fait prisonnier en Alsace près de l’usine électrique de Kembs.Ils étaient regroupés à Mulhouse chez Schlumpf me semble-t-il.
    Il était à Puggershow dans le Kreis Lauenbourg et son numéro était le 78602.
    comme Morisseau , il s’est retrouvé à Odessa à Lundsdorf URSS. Détachement du Lieutenant Leborne 3ème bataillon 10ème compagnie 3ème section.
    Personnellement je recherche tout se qui concerne son mariage en Pomeranie car mes parents se sont mariés par procuration.
    J’ai 2ou 3 photos de cette époque, un sac genre besace qui doit venir de Russie il devait sans doute être estafette, une étoile qui devait se trouver sur son calot, car pour revenir en France ils étaient habillés avec des tenues russes. Il a laissé un écrit sur sa libération.

  10. Bonjour,

    Mon grand-père Roux Antoine né le 15/12/1909 en Côte d’or et capturé le 16/06/40 dans le Loiret a été interné au Stalag XB Sandbostel et libéré le 03/10/1941 comme le votre.
    N° matricule : 86198
    Par contre pas de connaissances sur sa condition sur place même auprès du mémorial XB Sandbostel.
    Je continue mes recherches.

    Merci pour le parcours exposé.

    Laurent Roux

  11. Bonjour,

    Mon grand père fut également prisonnier au Stalag 2B.
    Je n’ai jamais connu mon grand père, et il ne parlait pas de cette période de sa vie. Il disait seulement qu’il avait travaillé dans une ferme, et qu’il avait passé un long moment à Odessa. Mon grand père ne savait pas écrire.
    J’ai commencé depuis peu les recherches et j’ai découvert qu’il avait été prisonnier au stalag 2b en février 1941. Je n’ai pas son numéro de matricule. Il s’appelait Aimé Morisseau.
    Avez-vous des conseils pour avancer dans mes recherches ?
    Merci

  12. Bonjour,

    Mon arrière grand père fut prisonnier au stalag XB, je fais actuellement des recherches sur son parcours que je tente de retracer. Il s’appelait Raphaël Depiere né le 30.08.1918.

    Merci pour votre superbe site !
    Cordialement
    Manon

  13. bonjour

    Le matricule de mon grand père est le 64509 et non 64609
    Je viens de retrouver des photos de lui derrière il est mentionné

    rafron roger 64509 M-ALAMUNLAGER X/XG HAMBOURG ALTONA 1065/1 GOPRUFT IV 1940 ET UNE AUTRE DU 20-12-41 ARB KDO 1665 GOPRUFT V
    Merci de me donner des informations si vous en avaient
    Cordialement M rafron loic

    1. Bonjour Loïc, Merci pour vos commentaires ! Je n’ai malheureusement pas plus d’informations sur ces mentions au dos des photos, mais je vous invite à poser vos questions sur le groupe Facebook qui s’appelle PRISONNIERS de GUERRE (P.G.-K.G.-P.O.W. dans les STALAG, OFLAG & KOMMANDO) : https://www.facebook.com/groups/865204463502444/. Il y a environ 3000 membres sur ce groupe dont les ancêtres ont peut-être été prisonniers avec votre grand-père. Bon courage dans vos recherches !

  14. Bonsoir

    Mon grand père était prisonnier au stalag xb matricule 64609
    Il s’appelait Roger rafron originaire de Marcilly sur Eure
    Peut être que personne à des informations sur lui pendant sa déportation, si vous voulez j’ai des photos de lui aves l ‘oblitération du camp.
    Merci de votre retour

  15. Bonne journée. Certains des prisonniers de ces camps travaillaient-ils en Pologne près de Mława? Les Français étaient employés dans le plus grand terrain d’entraînement de la Wehrmacht. Si quelqu’un a des informations, je vous en serais reconnaissant. Michael

    joyeux Noël

    1. Bonjour Michael, Merci pour votre commentaire. Je n’ai malheureusement pas d’informations à ce sujet, mais je vous invite à poser votre question sur le groupe Facebook qui s’appelle PRISONNIERS de GUERRE (P.G.-K.G.-P.O.W. dans les STALAG, OFLAG & KOMMANDO) : https://www.facebook.com/groups/865204463502444/. Il y a environ 3000 membres sur ce groupe qui échangent sur leurs ancêtres prisonniers donc l’un d’eux aura peut-être la réponse. Bon courage dans vos recherches !

  16. What beautiful work your grandfather did and how fortunate for us all. We have a great-uncle, Pvt. William « Bill » Lohman, U.S. Infantry that was at Stalag IIB from Spring of 1944 until 1945. I’m just getting started in learning more about the camp, circumstances and discovering whatever I can about his time there. Thank you for posting and for the links to additional resources.

  17. Bonjour,
    Mon grand-père maternel a été aussi prisonnier en juin 1940 ( libéré en 1941) au camp stalag 2B,il s’appelait Julien Vigier né le 5/03/1907 vu les infos que l’on m’a donné, il était noté : Hohenstein powiat olsztynski, grade 2e classe, unité 6e génie. Il avait le matricule 82925. Et il est noté sur sa fiche qu’il était cuisinier.
    Est-il possible que vous ayez quelque chose sur lui? Photo, ou autre?
    Merci

  18. Bonjour !

    Votre article semble m’en apprendre plus sur le trajet de mon arrière grand-père que je chercher actuellement.
    Grâce à son carnet de guerre je sais qu’il a passé le col du Bonhomme (juste avant Colmar) le 25 juin 1940, puis il note Colmar avec une date de départ vers le camp de prisonnier le 30 juillet 1940, et une arrivée au Stalag II B le 1 aout 1940.

    De ce que vous notez, ça correspond exactement au trajet de mon arrière grand-père !
    Malheureusement, dans son carnet de guerre il n’a rien noté à part ses déplacements (qui deviennent très flous une fois en Poméranie où il a changé plusieurs fois de camp..)

    Toutefois je connais son trajet en France, est-ce votre cas ? Je me dis qu’ils ont peut-être voyagé ensemble vu les correspondances de dates !

    Je vous remercie par avance !!

    1. Bonjour Laura,
      Merci pour votre message ! Oui en effet c’est très intéressant, les dates correspondent bien. Je crois que je n’ai malheureusement pas plus d’information que ce que j’ai mis dans mon article et qui provient des écrits du beau-frère de mon grand-père qui était avec lui pendant le trajet. Mais je vais me replonger dans ses écrits pour voir s’il parle d’autres compagnons. Quel est le nom de votre arrière-grand-père ?
      A bientôt !
      Marine

  19. Merci pour votre travail de recherche. Mon père était prisonnier Belge et a passé cinq ans au camp de Sandbostel. Il n’en parlait que très peu, tout ce que je sais c’est qu’il travaillait souvent dans des fermes. Il s’appelait Pierre Wansart et avait 20 ans en 1940…

  20. Bonjour mon père a été prisonnier au stalag 2 b . Je sais aussi qu il a travaillé dans une ferme. J aimerais les renseignements si possible sur la ferme et autres.
    Mon père. Germinal Charles matricule 270/1465 capturé à Châlons sur Saône le 07/09/1940
    N° de prisonnier 94741 Stalag 2 b arrivé au stalag 2 b 12/08/1940 Détenu au stalag 2 b selon une carte de capture datée du 26/11/1944.
    Je vous remercie et espère avoir de vos nouvelles.
    Jean Marie germinal (son fils)

  21. BONJOUR Je viens vers vous car je n’arrive pas a trouver trace de mon oncle HERVIOU THEOPHILE FAIT PRISONNIER LE 24/6/1940 DANS LES VOSGES INTERNE AU STALAG B38 MATRICULE N°17234 GRAND MERCI SI VOUS POUVEZ M’AIDER DANS L’ATTENTE
    RECEVEZ MES SINCERES SALUTATIONS
    Michel Leroy

  22. bonjour, mon père était à Hammerstein, mais il n’y est resté que quelques semaines (en juillet 40) avant de partir dans une ferme du côté de Stolp, comme je l’ai raconté sur le site « Stalag IIB ».
    Bien à vous.

    (photos sur le site)

    1. Bonjour Denis, Merci beaucoup pour votre visite et votre message !
      L’adresse est corrigée. Bravo pour votre site « Stalag IIB » qui est pour moi une référence.
      Bien à vous
      Marine

  23. mon père était au stalag XB il a travaillé dans la pharmacie de l’hopital du 4 octobre 1940 au 2 juillet 1942 il se prénomait aimé Pringuet

  24. bonjour mon papa a été fait prisonnier le 18 mai 1940 à saint quentin dans l’Aisne et ensuite envoyé au stalag 2b jusqu’en 1945,il était apparement affecté dans un kommando agricole,je ne sais pas beaucoup de choses il est décédé l’année de mes 9ans.il s’appelait François Boissinot,le peu d’informations que j’ai pu obtenir me viennent de la croix rouge,lors de l’arrivée des russes sur son secteur,il a été conduit avec d’autres prisonniers plus à l’Est et du coup porté disparu dans sa commune il avait été dite une messe en septembre 1945 à sa mémoire,c’est la croix rouge en visite dans un camp qui a réussi à obtenir sa libération ainsi que celles de ces camarades . il est rentré chez lui en vendée en novembre 1945 .si part hasard des descendants d’anciens prisonnier ont pu entendre leurs proches parler lui merci de me contacter.

    1. Bonjour Martine,
      Merci pour votre commentaire. Suite à de nombreux messages, j’ai justement écrit un article sur les ressources à consulter pour en savoir plus sur un ancêtre prisonnier, je vous invite à le lire ici : https://www.dans-les-branches.fr/blog/genealogie/prisonniers-stalags-ressources/ Peut-être y a-t-il encore des pistes pour vous pour trouver plus d’informations.
      Il existe aussi un groupe sur Facebook : « PRISONNIERS de GUERRE (POW) dans les STALAG, OFLAG & KOMMANDO » où sont publiées de nombreuses photos.

  25. Chaque année, le 29 avril, les autorités allemandes organisent une cérémonie pour la commémoration de la libération du stalag X B de Sandbostel. J’été présent cette année en qualité de fils de prisonnier ( Georges MERCIER ) et de membre du souvenir Français. C’est à ce titre que j’ai déposé une gerbe. Très belle journée avec visite du camp, un des rares conservé en bon état, avec la présence des consuls de Russie ,de Pologne , de Serbie de Belgique , d’Italie . La France brillait par son absence .

  26. Bonjour. Je suis en train de rédiger un document sur mon père François Decuq fait prisonnier à Dunkerque le 4 juin 1940. Il fut interné au stalag X B sous le matricule 36.724. Il possédait un livre : journal dessiné d’un prisonnier de guerre écrit et illustré par Antoine de Roux relatant la vie dans un stalag. Je souhaiterais avoir des informations supplémentaires sur la vie du camp surtout sur les cuisines ou il était affecté.
    Merci

    1. Bonjour Yves,
      Merci pour votre commentaire. Je prépare justement un article plus détaillé sur le Stalag X-B suite à la visite par mes parents là-bas. Il y a désormais un musée sur le lieu du Stalag. Je n’en sais malheureusement pas plus sur le travail dans les cuisines, mais j’aurai des photos du camp à partager. Je ne connaissais pas ce journal d’Antoine de Roux. Je vous conseille aussi vraiment la bande dessinée de Jacques Tardi sur le Stalag -IIB.
      Bien à vous,
      Marine

  27. Bonjour, mon grand père Octave Lacroix était aussi au Stalag 2 B pendant un certain temps. J’ai quelques photos de lui et de ses camarades. Un jeu de cartes estampillé et sa plaque ainsi qu’un imprimé. Je peux scanner ces documents

    Cordialement

    Sébastien Moreau

    1. Bonjour Sébastien,
      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je serais contente de prendre connaissance de vos photos. Peut-être nos grands-pères ce sont-ils croisés là-bas… Voici mon adresse email : marine [at] dans-les-branches.fr
      Bien cordialement,
      Marine

  28. Bonjour,
    je fais des recherches concernant la vie de mon grand pere Louis Botton prisonnier au Stalag 2B en 1941/1942. si vous avez des photos concernant des prisonniers ou le camp, je suis interesse car les archives familiales sont pauvres sur le sujet. merci par avance a tous ceux qui pourraient nous aider.
    merci aussi pour votre site tres interessant,
    bien a vous,
    C. Botton

    ps: desole pour les accents, le clavier est en cyrillique

    1. Bonsoir Cyrille,
      Merci pour votre commentaire ! Beaucoup de personnes me contactent grâce à cet article avec des photos de prisonniers donc je vais continuer le travail de recherche et j’espère pouvoir écrire un article plus détaillé sur les Stalags II-B et X-B.
      Bien à vous,
      Marine

  29. Bonsoir,
    Je découvre votre page et vos commentaires sur le Stalag IIB. Mon père, soldat Belge, y a été retenu
    de 1940 jusque 1942.. Je pense qu’il devait avoir le matricule 92073. Malgré les privations auxquelles ils ont été soumis ils ont encore eu la force de trouver à s’amuser en créant un orchestre sur place. Mon père en faisait partie et était accordéoniste( accordéon qu’il a payé lui-même aux allemands). Tout ce qui est renseigné sur Wikipédia est exactement comme mon père me le racontait. La brutalité de certains gardiens a fait que mon père s’est retrouvé paralysé et a été renvoyé par train sanitaire en Belgique pour y mourir (sic) ; ce qui n’a pas été le cas sans quoi je ne pourrais vous le raconter. Je dispose de quelques photos de prisonniers avec mon père prises dans les années 1940/1941. Si cela vous intéresse je peux vous les faire parvenir par mail.
    Cordialement

    1. Bonjour Raymond,
      Merci beaucoup pour votre message. C’est très intéressant, mon grand-père a réalisé des gravures représentant des accordéonistes. Je vous les fais suivre par email !
      Cordialement,
      Marine

  30. Bonjour, je découvre seulement aujourd’hui que mon père a été au stalag 2B numéro matricule 14.
    Il a été fait prisonnier à Malo Les Bains le 4 juin 1940, il avait été dirigé en renfort sur le 74 R A.
    Comment obtenir plus de renseignements?
    Merci beaucoup.

  31. bonjour, mon grand père était de 20/05/1940 au 19/04/1945 stalag je vois pas la suite un seul chiffre a la suite 1494 je sais pas illisible.Paul blanchard il dépende de l’armée de Rennes , pensez vous qu’il y a des photos ?

    1. Bonjour Florence,
      Je vous conseille d’écrire au Service Historique de la Défense (SHD) : shd-caen.courrier.fct [arobase] intradef.gouv.fr . Si votre grand-père a été prisonnier dans un stalag, des documents lui correspondant se trouvent aux archives du SHD à Caen. Fournissez-leur le plus d’informations possible pour qu’ils retrouvent la cote de son dossier : nom et prénom, date de naissance, stalag, numéro de matricule (sans doute 1494). Vous pourrez alors consulter son dossier en vous rendant à Caen.
      Pour les photos, je vous conseille de rejoindre le groupe Facebook « PRISONNIERS de GUERRE (POW) dans les STALAG, OFLAG & KOMMANDO », peut-être y trouverez-vous des photos.
      Bon courage pour vos recherches !
      Marine

  32. Bonjour Marine,
    Mon Grand père Marcel Poirier fut prisonnier de 40 à 45 au Stalag 2 B sous le matricule 72066. dans ces années de captivité il fut incorporé dans un commando de travail le Ko 24 mais je ne sais pas exactement quel était son travail usine, champs ou autre ?
    Merci de nous permettre de nous souvenir de ces pauvres gars qui ont laissé leur jeunesse en Allemagne.

  33. Bonjour je decouvre votre site,mon pere ROHAUT Roger etait prisonnier au stalagXB matricule 25154 il etait sergent au 13e regiment tirailleurs algeriens c est retruvant des papiers que je m interesse a ce site

  34. Mon arrière-grand-père était prisonnier au Stalag XIIA puis fut envoyé à Rawa Ruska, du fait de ses évasions.
    Quel talent avait votre grand-père! Je rêverais d’avoir une trace de son passé, des photos de son passage dans les camps où il était enfermé.
    J’espère que vous trouverez ce que vous cherchez.

  35. C’est un sujet très intéressant ! J’ai eu un grand-oncle maternel qui fut envoyé au stalag XII en juillet 1940… Il n’en a jamais parlé…
    Nadège

    1. moi grand père GAMBETTE lucien était au XIIA – il était aussi dessinateur graveur et lorsqu il a été fait prisonnier àThuilley les groseilles (dept54) il était affecté au service géographique (cartes)

  36. Article très intéressant.
    J’espère que ton appel sera entendu et que tu écriras un second article car c’est passionnant ☺️

  37. Et moi je n’en sais rien. Il est tellement difficile de recolter des infos… Mon grand-père était à Lubeck, enrôlé dans l’armée allemande, puis disparu après être passé au camp de Tambov. On n’en sait pas plus, ça fait très longtemps que je cherche…. Bonne soirée. Michèle

  38. Merci pour ce partage lu en vacances, sans mes notes … J’ai espéré pouvoir trouver de nouvelles informations sur mon grand-père mais de retour, déception ! Il a été emprisonné 5 ans après Dunkerque dans le Stalag XI B. Il n’était donc pas compagnon de captivité de votre grand-père.
    Les témoignages dessinés de votre grand-père donnent à voir leur quotidien. Encore merci de les avoir partagés.

  39. Un récit, passionnant et bien documenté pour comprendre la vie dans le stalag IIB.
    Je vais chercher les archives d’un aïeul qui était détenu dans un stalag près de Lubeck, pas très loin de l’endroit où se trouvait ton grand-père.

  40. merci à vous ,je n’ai pas connu mon père décédé avant ma naissance,j’ai pensé un certain temps qu il avait été au stalag XB (Plaque XB 74748) mais j’ai fini par comprendre que la plaque que j’avais était celle de son frère Auguste (mon père fut au IV A puis IV F)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *