Immersion au Stalag X-B à Sandbostel

Suite à mon article sur la recherche de descendants des prisonniers des Stalags II-B et X-B, j’ai reçu beaucoup de messages de personnes intéressées d’en savoir plus sur la captivité de leurs ancêtres et leur vie au camp.

Il se trouve que mes parents se sont rendus en septembre dernier en Allemagne et qu’ils ont fait un détour par Sandbostel afin de voir le Stalag X-B où a été captif mon grand-père paternel, Louis-Joseph Soulas, entre 1940 et 1941. Dans ce nouvel article, je vais donc vous montrer quelques vue du Stalag, d’avant et d’aujourd’hui.

Pour ceux qui découvrent les Stalags et plus particulièrement le Stalag X-B, j’ai réalisé ce résumé :

Le Stalag X-B se trouve à environ 80 kilomètres à l’ouest d’Hambourg, et peut être aujourd’hui visité. Un mémorial a été ouvert en 2007 afin d’assurer la préservation de la mémoire des prisonniers et la conservation des baraquements. Plus de 20 baraquements sont encore sur pied, parmi les 150 qui existaient à l’époque. 

Le camp faisait 700 mètres par 500 mètres. Voici l’entrée du camp et un plan du camp que l’on peut voir dans le mémorial :

Stalag X-B – Mémorial du Camp de Sandbostel – Entrée du camp
Plan Stalag X-B
Stalag X-B – Mémorial du Camp de Sandbostel – Les bâtiments en rouge foncé sont ceux qui existent encore

Certaines baraques restantes ont été classées monuments historiques. Mon père a pris ces photos du camp :

Stalag X-B
Les baraques du Stalag X-B
Stalag X-B
Au premier plan : l’emplacement de la chapelle
Stalag X-B
Ce qu’il reste de la baraque 10 où était prisonnier mon grand-père

Mon grand-père, artiste peintre-graveur de profession, avait beaucoup dessiné lors de sa captivité au camp. Mais il n’a jamais représenté de scènes en extérieur. Il dessinait et gravait uniquement des scènes en intérieur, comme celle-ci, vue de son lit :

Une travée – Burin de Louis-Joseph Soulas – CR 449

Quelle émotion alors en découvrant les pièces de vie des prisonniers :

Stalag X-B
Stalag X-B – Reconstitution de l’intérieur d’une baraque
Stalag X-B
Stalag X-B
Stalag X-B
Stalag X-B – Intérieur de baraque
Stalag X-B
Stalag X-B – La salle d’eau

Le 29 avril dernier a été célébrée comme chaque année la libération du Stalag X-B par les troupes britanniques. Soixante-quatorze ans après, ce lieu est toujours emprunt de son lourd passé. Plus de 300 000 prisonniers de guerre sont passés par ce Stalag et 8 000 à 50 000 y ont laissé leur vie. Ne les oublions pas.

Prisonniers français - Stalag X-B
Prisonniers français – Eté 1940 – Mémorial du Camp de Sandbostel

Ressources :

Le site du Stalag X-B (avec des informations en français) :
https://www.stiftung-lager-sandbostel.de/more-languages/fran%C3%A7ais/

Mon premier article sur les Stalags II-B et X-B :
https://www.dans-les-branches.fr/blog/decouvertes/prisonniers-stalag-iib-xb/

Des photographies des Stalags sur le site du Comité International de la Croix-Rouge : https://avarchives.icrc.org – faire une recherche en utilisant les mots clés « Stalag » « Sandbostel » pour des photographies d’archives du Stalag X-B

Copyright Archives CICR

6 Comment

  1. Bonjour, j’ai retrouvé le livret militaire de mon pére Alain Paillard fait prisonnier à Guingamp (ns sommes d’origine du finstére sud ) le 20.06.1940;;interné au stalag XIB n°4251, rapatrié le 17.05.1945..
    Ns savons que cela a été tres dur pour lui, pour eux et trés long..il a travaillé ds les fermes, ns aimerions en savoir plus..est-ce possible !!! ( classe 37)
    Merci
    Lionel Paillard

    1. Bonjour Lionel,
      Merci pour votre visite sur mon blog. J’ai écrit un article pratique détaillant trois ressources à exploiter pour en savoir plus sur un ancêtre prisonnier dans les Stalags : https://www.dans-les-branches.fr/blog/genealogie/prisonniers-stalags-ressources/
      Notamment, je vous invite à contacter le Service Historique de la Défense et le CICR car ils disposent peut-être de dossiers avec des informations plus précises sur le parcours de votre père. Il existe également un groupe Facebook : PRISONNIERS de GUERRE (POW) dans les STALAG, OFLAG & KOMMANDO sur lequel près de 2000 membres échangent sur leurs ancêtres prisonniers.
      Bon courage dans vos recherches !
      Marine

  2. bonjour mademoiselle ,je viens de voir la documentation sur le stalag X-B
    Mon père a été fait prisonnier au STALAG XI-B tout ce que je me souviens c est qu ‘il avait été relâché car il avait trois enfants en bas âge , c est tout ce que je me rappelle j aimerai bien que vous me disiez si j ai une possibilité de voir ce fameux stalag XI B
    mon père est né au Havre en seine maritime le 4 aout 1912 est donc de la classe 32 BOUFFARÉ ROGER (n’avait qu’un seul prénom ) ,je l ai trouvé sur une table decennale mais je n ai pas sa fiche militaire
    j ai été pour celà sur les archives du nord relevé conscrits militaires du nord (1865-1932, registres matricules , merci de votre aide dans la mesure du possible
    bien cordialement
    Mireille Donnéadieu

    1. Bonjour Mireille,
      Le Stalag XI-B est situé à Fallingbostel en Allemagne (au sud d’Hambourg). Aujourd’hui, je sais qu’il y a un musée militaire à Fallingbostel mais il n’y a plus de trace des baraquements qui ont été détruits. Il y a quelques photos d’archives sur le site du CICR : https://avarchives.icrc.org (rechercher les mots clés « Stalag » et « Fallingbostel »
      Par ailleurs, j’ai fait une petite recherche sur le site des Archives Départementales de la Seine Maritime (http://www.archivesdepartementales76.net/rechercher/archives-en-ligne/registres-matricules/). Votre père figure dans la Table alphabétique 1R3780 de 1932 pour le bureau du Havre (page 125/254). Pour accéder à sa fiche complète, je vous invite prendre contact avec les Archives Départementales ([email protected]).
      Pour en savoir plus sur la captivité de votre père, je vous conseille d’écrire au Service Historique de la Défense (SHD) et de contacter le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) qui disposent de dossiers sur les prisonniers.
      Je viens de rédiger un article plus détaillé qui peut vous aider avec le SHD et le CICR : https://www.dans-les-branches.fr/blog/genealogie/prisonniers-stalags-ressources/
      Bon courage pour vos recherches,
      Bien cordialement,
      Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *