Projets 2020

20 projets généalogiques pour 2020

Que vous soyez un fidèle lecteur, un ami généalogiste ou un passionné de passage, je vous souhaite une superbe année 2020 ! Parmi mes vœux, tout ce que l’on peut souhaiter à un généalogiste : la santé (bon ça c’est pour tout le monde mais ça reste le plus important), le bonheur d’être en famille, le bonheur de retrouver de la famille, la joie d’une belle enquête généalogique, la trouvaille d’une photo d’ancêtre que l’on ne connaissait pas, beaucoup de partages de vos recherches avec les autres !

Pour démarrer cette année, j’ai décidé de faire pour la première fois la liste de mes projets pour 2020, j’en ai trouvé… 20, certains des défis, d’autres le prolongement de mes habitudes. Pour certains, cela vous permettra de mieux me connaître et pour d’autres de vous donner des idées !

  • – Première résolution pour 2020 : je compte bien continuer le projet #VieuxMariages que j’ai lancé en 2018. Avec ce projet, je redonne une seconde vie aux photos oubliées : je rassemble des photos de mariage anciennes dans une galerie en ligne afin de les indexer et de leur permettre d’être retrouvées par les potentiels descendants des mariés. Je reçois toujours régulièrement des photos de mariages anciennes de votre part et je vous en remercie ! J’alimente également la base en contactant des généalogistes qui postent leurs photos sur Facebook. Récemment, le site Chtimiste qui rassemble les photos de militaires sur le même principe a annoncé un 400e soldat reconnu. J’espère que l’année 2020 sera l’occasion pour des visiteurs de mon site de retrouver une photo de mariage de leurs ancêtres !
Vieux Mariages
  • – 2020 ce sera aussi mon retour sur le Challenge AZ auquel j’avais participé en 2014 avec mon petit dictionnaire illustré de généalogie et en 2015 avec ma grande énigme généalogique. Le Challenge AZ c’est un challenge d’écriture généalogique qui consiste à écrire pendant un mois un article par jour (sauf le dimanche) suivant les 26 lettres de l’alphabet. Il a été lancé en 2013 par Sophie Boudarel de La Gazette des Ancêtres et depuis le nombre de participants n’a cessé d’augmenter. En 2019, ils étaient 87 ! J’ai déjà une idée de thème en 2020 mais je garde la surprise… Et vous ?
  • – Sur le plan de mes recherches personnelles, je prépare la reprise de ma branche protestante normande, celle-là même par laquelle j’ai mis le pied dans la généalogie il y a maintenant plus de 15 ans ! Et à l’époque je n’étais pas aussi organisée qu’aujourd’hui, j’ai donc plein de lacunes dans mes sources que j’espère bien combler pour pouvoir repartager cette généalogie sur Geneanet et Filae.
  • – J’ai également décidé d’avancer en 2020 sur la numérisation de mes photos de famille. Dispersées un peu partout chez mes parents, il faut que je mette de l’ordre dans tout ça. Mais ce sera petit à petit, dès que j’en ai l’occasion sinon la tâche va me paraître trop titanesque.
  • – Côté blog, de chouettes articles à paraître : l’interview vidéo en généalogie, le compte-rendu de mes recherches sur le terrain en Suisse, une série d’articles sur les tests ADN appliqués à la généalogie et pour lesquels on me pose de plus en plus de questions.
  • – Et justement mon article sur l’interview vidéo va se baser sur le projet vidéo que j’ai démarré avec mon Papa, ancien Commandant dans la Marine Marchande, pour recueillir ses souvenirs de navigation !
  • – Vous vous en rendez sûrement compte aussi : l’ADN est en train de prendre une place prépondérante dans la généalogie, ma première lecture généalogique de l’année sera donc The Family Tree Guide to DNA Testing and Genetic Genealogy de Blaine Bettinger que j’ai eu le plaisir de voir à THEGenShow à Birmingham en juin dernier.
  • – Sur le plan professionnel, ma grande avancée de 2019 aura été la création de ma micro-entreprise pour pouvoir exercer une activité régulière de généalogiste professionnelle ! En 2020, mon objectif est de développer et mieux communiquer sur cette activité qui me tient à cœur depuis si longtemps.
  • – Et justement, j’ai le plaisir d’avoir rejoint en octobre dernier l’association Move Your Tour, un collectif de généalogistes pour la promotion du tourisme généalogique. Nous proposons à nos clients de créer pour eux un guide généatouristique personnalisé qui présente pour une région ou un territoire donné le fruit de recherches généalogiques et les lieux importants pour leurs ancêtres. Nous proposons également d’élaborer des circuits touristiques personnalisés au cœur d’une région avec un itinéraire à suivre dans les pas de leurs aïeux. Je m’occupe de trois territoires : la Normandie, Paris et l’Italie du Nord. Et l’année commence bien puisque je démarre mes premières recherches pour un client sur Paris.
  • – Et c’est dans le cadre de Move Your Tour, j’ai trouvé le thème de ma prochaine vidéo généalogique qui paraîtra dans l’année : la mise en valeur du patrimoine du Pays de Caux, la terre de mes ancêtres.
  • – Ce sera l’occasion d’être un peu plus active sur les réseaux sociaux. Jusqu’à maintenant, j’étais présente surtout sur Twitter car c’est là que nous avons le plus d’échanges entre généalogistes passionnés. J’ai plus de mal sur Facebook Dans les Branches où je connais moins ceux qui me suivent et je ne poste que mes articles parus (et pas grand chose d’autre). En 2020, je me fixe l’objectif de vous partager plus de contenus intéressants sur Facebook, pourquoi pas en vous montrant les coulisses de mes recherches, comme le fait si bien Murièle Gadaut (Des Racines et des Actes).
  • – Et sur Instagram, je vous montrerai encore une facette différente de mon activité généalogique : mes dessins et mes inspirations d’arbres généalogiques que j’espère oser vous partager.
  • – Sur le plan des événements, parce que j’ai adoré y aller cette année, j’espère que le salon de généalogie RootsTech viendra de nouveau en Europe en 2020 ! S’il revient à Londres, j’y serai. Mais par contre pas de THEGenShow à Birmingham pour moi cette année. Mes amis généalogistes n’ont pas prévu d’y aller et entre THEGenShow et RootsTech j’ai bien préféré RootsTech ! D’ailleurs, je profite de la nouvelle année pour vous partager ma vidéo rétrospective de RootsTech London 2019 ! Que de bons souvenirs et une question que j’ai posée tout au long du salon aux participants : c’est quoi le futur de la généalogie ? 2020 nous dira s’ils avaient raison !

  • – Dans tous les cas, des rencontres généalogiques il y en aura en 2020, tout d’abord avec le Salon de Généalogie de Paris qui se tiendra du 5 au 7 mars 2020 à la Mairie du XVe et où j’irai faire un tour. Il est organisé par Archives et Culture et je n’ai pas encore concocté mon programme mais je compte également vous faire partager mes découvertes à travers le blog si vous n’avez pas l’occasion d’y aller.
  • – Et des voyages, il y en aura aussi ! Sur un plan peu plus personnel : ayant arrêté de prendre l’avion, et après Paris-Istanbul en train en 2019, mes prochains voyages en train seront : Paris-Edimbourg et Paris-Rome où je profiterai également d’être sur place pour des recherches généalogiques italiennes !
  • – Encore de l’associatif : en 2019, Delphine (@sudiste78) et moi avons travaillé sur le nouveau site de l’association Geneatech avec l’aide de Sophie, Brigitte et Charles. Après quelques déboires de redirection geneatech.fr sera bientôt opérationnel. Pour ceux qui ne connaissent pas cette association, Geneatech organise et soutient des initiatives locales avec des généalogistes, archivistes, historiens et ingénieurs, que ce soient des conférences, ateliers, expositions, défis… ou tout simplement un apéro convivial ! Au travers de ces activités, variées et ouvertes à tous, nous souhaitons créer une communauté de bénévoles, active et soudée, sur laquelle s’appuyer pour tout événement alliant généalogie et numérique. Nous avons conçu le site internet dans cette optique : pour partager des tutoriels, des retours d’expérience et plein d’autres ressources utiles à tous les membres de l’association. Restez donc à l’écoute pour la sortie du site !
Un petit aperçu du site bientôt en ligne
  • – Et donc dans le cadre de Geneatech nous sommes en train d’organiser une journée de rencontre des généablogueurs qui aura lieu à Paris le samedi 7 mars prochain ! A noter dans vos agendas.
  • – Avec tous ces projets, je vais avoir besoin d’être bien organisée, et justement en 2020, je vais passer entièrement ma gestion de projet personnelle et professionnelle sur l’application Notion.so. Plus puissante qu’Evernote, cette application permet de prendre des notes, organiser ses idées et créer des listes de tâches organisées et des bases de données dynamiques.
  • – Enfin et surtout, voilà la nouvelle qui va me motiver cette année : en 2020 je vais vous proposer de commander sur mon site de beaux arbres généalogiques pour partager vos recherches avec vos proches ! Depuis le temps que j’en parle et que j’ai peur de me lancer (syndrome de l’imposteur quand tu nous tiens), j’aurai le bonheur de bientôt vous présenter deux modèles d’arbres, l’un fait par ma sœur aînée et l’autre par moi-même.

Si vous avez bien compté, cela ne fait que 19 projets… oui il en reste un encore secret que je vous dévoilerai pendant l’année ! Sur ce, à très bientôt et encore tous mes vœux pour 2020 !

12 Comment

  1. Une tres belle année Marine! <3 le retour des vieux mariages! c'était ma pause gouter! (remplacé pour l'instant par le projet d'Yvette!)

    Je me réjouis de suivre tout ca! Bises!!! ps : commence par le bouquin de Blaine ;))

    1. Merci Marie ! Ah je suis contente que tu attendes le retour des vieux mariages ! Cela ne me dit rien le projet d’Yvette, qu’est-ce que c’est ?
      Plein de belles choses à toi pour 2020 ! Bises 🙂
      Marine

  2. Quelle énergie …. Ca va être dur de vous suivre, les filles 🙂 Belle année à toi, et si nous n’allons pas ensemble à Londres cette année, nous aurons d’autres occasions de partager et d’échanger
    Très bonne année à toi, Marine

  3. Bonjour Marine,
    Je souhaite pour vous en 2020 l’aboutissement de vos divers projets bien passionnants me semble-t’il.
    De mon côté n’ayant plus beaucoup de temps à consacrer à l’agrandissement de ma généalogie – j’ai un peu plus d’occupation avec maman mais rien de grave – j’envisage quand même de fouiller et trier les nombreuses photos de ma famille paternelle et maternelle actuellement entassées dans des cartons dans le grenier de la maison familiale !! Cela risque d’être folklo…. A suivre.
    Amicalement.
    Chantal

    1. Chère Chantal,
      Merci beaucoup pour vos vœux ! Et je vous réitère les miens, à votre maman et vous.
      Bon courage pour votre tri, si vous trouvez des photos de mariages, pensez à moi !
      Amicalement,
      Marine

  4. Bonjour Marine,
    Que de beaux projets que je vous souhaite de réussir en 2020. Personnellement, pour cette nouvelle année, j’ai le projet de me former en généalogie pour passer du loisir à une profession. En 2019, j’ai découvert de belles choses sur certains de mes ancêtres, d’autres vont se dévoilées cette année.
    Meilleurs voeux !

    1. Merci beaucoup Laurent ! Super ce projet de formation, si vous avez besoin de contacts qui ont fait les différents DU de généalogie, je peux vous en donner pour vous renseigner.
      Bon courage pour cette nouvelle aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *