Bon je vais commencer l’année et ce blog par un petit bilan de ces dix dernières années de recherches, plus ou moins soutenues, pour faire mon arbre généalogique.

Loin d’être une collectionneuse d’ancêtres, j’aime bien faire des statistiques sur mon arbre, pour voir où j’en suis et me pencher sur des branches que j’ai pu délaisser à une époque où une autre branche m’avait paru plus attirante. C’est malheureusement ainsi, mais certains de mes ancêtres ont un pouvoir de fascination qui me ferait chercher encore et encore à leur sujet, alors que d’autres m’attirent beaucoup moins. En écrivant cela, je me rends compte que ces derniers sont généralement ceux que j’ai retrouvés par un confrère sur Geneanet et pour lesquels je n’ai donc pas eu la fièvre de l’enquête et la joie de retrouver leurs traces là où on ne les imaginait pas !

Un petit point donc sur les chiffres : en ce 4 janvier 2014, il y a dans mon arbre 26 073 individus, dont 2370 sont des ancêtres directs soit 9% de mon arbre. Les autres individus sont des branches de descendants de mes ancêtres. Mon arbre est complet et de sources fiables jusqu’à la 5ème génération. A la 6ème, une mère accouche d’un enfant naturel et à la 7ème je perd la trace d’un ancêtre en Suisse ! J’aurai bien sûr l’occasion de vous reparler de tout cela en détail !

Parmi mes ancêtres directs figurant dans mon arbre, je viens de voir que 1570 sont du côté de mon père, et 800 du côté de ma mère, ce qui me surprend étant donné que j’ai fait beaucoup de recherches dans les archives de Seine Maritime, mes ancêtres du côté de ma mère étant principalement des normands, et étant moi-même originaire du Havre ! J’en profite pour faire une petite photographie géographique de ma 6ème génération : sur 32 ancêtres, du côté de mon père : 6 sont originaires du Loiret (45), 2 sont originaires du Loir-et-Cher (41), 3 sont du Cantal (15), 1 de la Somme (80), 1 du Bas-Rhin (67), 1 du Haut-Rhin (68), 1 des Vosges (88), 1 est inconnu ; et du côté de ma mère : 9 sont de Seine-Maritime (76), 3 du Calvados (14), 2 de Haute-Savoie (74) et 2 de Suisse. Voilà de quoi faire un article plus poussé sur la géographie familiale, avec cartes à l’appui !

En 2013, j’ai indexé seulement 62 individus dans mon arbre contre 826 en 2012… 2013 a été une année chargée qui m’a laissé peu de temps pour la généalogie, mais en 2014, j’espère retrouver et rajouter les ancêtres de mon mari en Italie. J’en profite pour vous partager ma joie lorsque j’ai rentré en septembre dernier la date de notre mariage dans mon arbre qui devient désormais l’arbre de notre nouvelle famille ! Et bien sûr en 2014, mon objectif est d’approfondir sur ce blog la vie de ceux qui composent mon arbre et lui donnent vie ! (j’ai entendu parler d’ailleurs d’un certain challenge 52 Ancestors in 52 Weeks, et je crois que je vais me lancer !)

Pour finir, la première photo qui démarre désormais notre album de famille !

  • Bonjour,
    Je fais de la généalogie depuis 2008 et j’ai bien avancé dans mon arbre. Comme je fais partie d’un foyer pour anciens, j’ai proposé de donner des cours de généalogie aux personnes qui n’osaient pas se lancer et j’anime deux cours depuis 2015.
    J’ai trouvé votre histoire 52 ancêtres en 52 semaines très intéressante et j’ai continué sur le challenge AZ 2015.
    Par contre, je ne suis pas vraiment familiarisé avec les photos anciennes et je n’arrive pas à trouver une cote qui débouche sur quelque chose de concret. Pourriez-vous me donner un petit coup de main? cela serait sympa: j’ai l’intention de donner cette énigme à un de mes cours, celui des personnes qui ont déjà de bonnes connaissances.
    Je vous remercie par avance.
    Amicalement.
    Joël

  • {"email":"Email invalide","url":"URL invalide","required":"Il manque un champ obligatoire."}

    Découvrez mes arbres généalogiques personnalisés.

    De beaux arbres généalogiques décoratifs, ascendants ou descendants, à offrir ou pour se faire plaisir.
    >