RootsTech Connect

5 bonnes raisons de visiter un salon de généalogie

Avez-vous déjà participé à un salon de généalogie ? Savez-vous quoi y trouver ? Plus d’excuse, cette année les salons s’invitent… dans votre salon !

Jusqu’à l’année dernière, mon expérience du salon de généalogie n’était pas très probante. Contrairement à un salon gastronomique où l’on grignote toute la journée ou encore au salon de l’innovation où l’on est dans un état permanent de surprise et de découverte, le salon de généalogie à la française ne m’attirait pas vraiment. Voici ce que l’on y trouvait : un hall d’exposition ou une grande salle avec des stands d’associations régionales de généalogie, de généalogistes professionnels, de logiciels… je ne trouvais mon bonheur que sur les stands des livres et des revues de généalogie où l’on pouvait enfin consulter les ouvrages avant de les acheter. J’avais l’impression que ce genre de salon ne visait que le public qui n’était pas à l’aise avec le numérique. Un public qui pourrait enfin aller consulter gratuitement les bases des associations régionales le temps d’une journée pour y retrouver des dates manquantes. Un public qu’il fallait séduire par des démonstrations de logiciels que pour ma part je connaissais déjà. Il y avait aussi quelques conférences, mais somme toute sur des sujets de niveau plutôt débutant que confirmé.

Et puis l’année dernière je me suis rendue au salon de généalogie RootsTech à Londres ! Quelle découverte ! RootsTech est le plus grand salon international de généalogie ! Il est organisé par les américains de Family Search et draine les généalogistes passionnés du monde entier. Certes il y avait aussi un hall d’exposition rassemblant associations, éditeurs de logiciels et professionnels, mais on y trouvait aussi des start-ups du monde généalogique, des espaces pour débloquer sa généalogie avec un professionnel, et puis des espaces où discuter avec d’autres généalogistes rencontrés sur place. On y respirait une atmosphère dynamique et conviviale ! Le salon donnait aussi accès à une foison de conférences (environ 150 !) sur tous les sujets ayant trait à la généalogie et de niveau débutant à expert : faire des recherches par pays, s’organiser, comprendre la psychogénéalogie, écrire son histoire familiale, prendre en main les logiciels, profiter des outils numériques pour partager sa généalogie, bien sûr comprendre les tests ADN à visée généalogique et j’en passe… J’y ai appris beaucoup, me suis inspirée, et ai retrouvé d’autres sympathiques généalogistes ! Cependant, tout cela a un coût, et entre l’hôtel, le train et le ticket d’entrée cela ne reste tout de même pas à la portée de toutes les bourses.

Alors bonne nouvelle ! RootsTech change de format pour se virtualiser en 2021 ! Annoncé en grande pompe cette semaine, c’est sous le nouveau nom de RootsTech Connect que le salon virtuel va remplacer les salons en présentiel qui étaient prévus en novembre 2020 à Londres et février 2021 à Salt Lake City et qui ont été annulés à cause du Covid. RootsTech Connect se tiendra en ligne du 25 au 27 février 2021. Et donc la bonne nouvelle c’est que RootsTech Connect est entièrement gratuit pour les visiteurs ! Tout le monde peut donc profiter des contenus très riches qui seront présentés gratuitement et tout en restant dans son canapé !

Je vous entends vous dire « Oui mais qui dit salon international dit site et conférences en anglais », alors oui en partie, mais il y aura aussi des conférences et des contenus en français. Le programme complet n’est pas encore dévoilé mais j’ai le plaisir de refaire partie de l’équipe des ambassadeurs RootsTech donc je vous donnerai plus d’informations en exclusivité ! En attendant, pour plus d’informations vous pouvez rejoindre le groupe Facebook créé spécialement pour échanger entre francophones et passionnés de généalogie au sujet du salon : https://www.facebook.com/groups/3087575844705389/

Et bien sûr, si vous souhaitez vivre cette première édition virtuelle, c’est par ici pour s’inscrire maintenant gratuitement !

Le premier jour de l’annonce du salon, déjà 17 000 personnes s’étaient inscrites !! Dans tous les cas cet événement est à noter dans vos agendas !

Cette virtualisation d’un salon généalogique pour cause de Covid fera notamment suite à deux autres salons virtuels français !

Tout d’abord, le Salon Virtuel de Généalogie organisé bénévolement par un groupe de professionnels de la généalogie et qui a eu lieu sur une journée, le 27 juin dernier. Le projet était ambitieux et les délais courts ! Deux mois seulement pour monter un site internet façon « vrai salon ». En effet, le site internet du salon était composé de stands virtuels sur lesquels on s’inscrivait et où l’on pouvait discuter grâce à une messagerie en direct avec des exposants derrière leur écran (associations de généalogie, généalogistes professionnels, entreprises vendant des produits généalogiques). Le site proposait aussi une série de conférences en direct ou enregistrées menées par des professionnels de la généalogie. Parmi les thèmes de ces conférences : faire des recherches généalogiques en Espagne, en Pologne…, retracer le parcours d’un Poilu, trouver des informations sur un enfant abandonné…

Le bilan de cette première édition est mitigé car victime de son succès, le site n’a pas supporté le trop grand nombre de visiteurs. Nombreux sont ceux qui ont trouvé porte close avec une erreur de serveur en guise de message de bienvenue. Cependant les organisateurs étaient des bénévoles et le salon entièrement gratuit pour les visiteurs comme pour les exposants. Certaines conférences étaient aussi d’une grande qualité et ont été disponibles même une semaine après le salon pour ceux qui n’avaient pas pu se connecter.

Suite à ce pilote, la Fédération Française de Généalogie a décidé de se lancer également dans l’aventure pour proposer le salon virtuel [email protected] qui se tiendra très bientôt, pendant une semaine du 26 septembre au 3 octobre 2020. Pour l’occasion un nouveau site internet a été créé : https://www.france-genealogie.org/ Lorsqu’on le visite, on tombe directement sur la page d’inscription du salon, sans autre explication, donc j’attends comme vous avec impatience un peu plus de détails ! Le salon est payant pour les exposants et gratuit pour les visiteurs. Espérons que ce salon saura répondre aux attentes des généalogistes français !

Edit du 22/09/2020 : le programme est désormais disponible ici ! http://genefede.eu/manifestations.html et depuis que j’ai rédigé cet article, j’ai décidé répondre à la sollicitation de la Fédération Française de Généalogie pour participer à l’événement. Vous me retrouverez donc le samedi 3 octobre à 10h00 avec une vidéo spécial novices dans laquelle j’expliquerai comment créer et animer son blog de généalogie !

Vous l’aurez compris, cette année il y a donc 5 bonnes raisons de visiter un salon de généalogie :

Notez donc bien dans vos agendas le 26 septembre 2020 pour le salon de la Fédération Française de Généalogie et le 25 février 2021 pour le salon RootsTech Connect.

Lien pour se préinscrire au salon de la Fédération Française de Généalogie : https://www.france-genealogie.org/

Lien pour s’inscrire à RootsTech Connect : https://www.rootstech.org/

Alors allez-vous sauter le pas ? Dites-moi ce qui vous plaît et vous plaît moins dans le fait qu’un salon de généalogie puisse devenir virtuel !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *