RootsTech Connect

Qu’est-ce que RootsTech Connect et comment en profiter ?

RootsTech Connect c’est l’événement généalogique de l’année, à ne pas manquer si vous vous intéressez à la généalogie ! Chaque année FamilySearch organise le salon RootsTech, un grand salon international rassemblant des généalogistes du monde entier. D’habitude ce salon se fait en présentiel à Salt Lake City (avec en 2019 une occurrence à Londres à laquelle j’ai participé), mais cette année, à cause du Covid, les organisateurs ont décidé de monter l’événement en ligne du 25 au 27 février 2021.

Et ils n’ont pas lésiné sur les moyens ! Ils ont créé un site internet complet pour accueillir un salon virtuel avec son hall d’exposition et des accès vers plus d’un millier de vidéos sur la généalogie. Le voici : rootstech.org/ C’est beau, c’est propre, ça fait plaisir !

Le site internet a été pensé comme une plateforme d’apprentissage qui va rester dans le temps même après les trois jours de l’événement. Donc bonne nouvelle, vous n’allez pas devoir faire un marathon des vidéos pendant trois jours. Vous pourrez les regarder tranquillement tout au long de l’année.

La communication a été également soignée : une identité graphique claire, une équipe d’ambassadeurs (dont je fais partie), des vidéos de teasing, bref ce n’est pas si surprenant qu’au jour de l’ouverture le tableau affiche plus de 500 000 inscrits en provenance du monde entier, dont la majorité n’ont d’ailleurs jamais participé à un salon RootsTech en présentiel.

Ok, donc c’est un événement international, tout va être en anglais ?

Alors oui c’est un événement anglophone donc une très grande majorité des vidéos sont en anglais. Mais bonne nouvelle : elles sont sous-titrées dans onze langues, et notamment en français. Cela vous rend accessible tout ce précieux contenu.

Mais aussi : des vidéos ont été produites en français par une poignée de francophones. Je vous explique maintenant comment les trouver !

Comment accéder à tout ce contenu ?

L’événement est entièrement gratuit et vous pouvez accéder à tout le contenu directement à l’adresse rootstech.org/ Mais pour profiter au mieux de la plateforme, je vous conseille de vous inscrire en créant son compte sur FamilySearch.

Petite parenthèse : FamilySearch n’est pas une entreprise, c’est une organisation à but non lucratif (à vrai dire la plus importante organisation généalogique au monde), gérée et financée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (LDS Church). L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours cela ne vous dit peut-être rien, mais si je vous dis que ses membres sont les Mormons, cela vous parle peut-être. La généalogie et la connexion familiale sont au cœur de l’ADN de FamilySearch, ce sont eux qui ont microfilmés de nombreuses archives françaises et européennes que nous retrouvons aujourd’hui en ligne et ils se donnent pour mission de partager toujours plus de ressources gratuitement sur leur site. Certes, c’est une organisation religieuse, mais depuis que je suis inscrite sur leur site, jamais je n’ai reçu de communication religieuse.

Avoir un compte FamilySearch permet d’avoir accès à des fonctionnalités pratiques de RootsTech Connect : enregistrer les vidéos que l’on veut regarder plus tard dans sa liste de lecture, discuter avec les auteurs des vidéos dans un espace spécial et aussi retrouver des cousins éloignés également inscrits à l’événement. Je vous détaille ces fonctionnalités juste après.

C’est parti ! Rendez-vous sur rootstech.org/, vous arrivez sur cette page :

Pour vous connecter au site, il ne faut pas cliquer sur « Se connecter » en bas à droite ! Ce bouton là vous servira à créer des discussions et échanger avec d’autres visiteurs. Cliquez plutôt en haut à droite sur le bouton blanc « Ouvrir une session ». Vous êtes alors redirigé vers le site de FamilySearch sur lequel vous pouvez « Créer un compte gratuit ». Une fois votre compte créé, vous avez maintenant accès à toutes les fonctionnalités.

Il y a un menu en haut qui permet d’accéder à toutes les sections du site. Vous pouvez alors commencer à visiter le site comme si vous vous promeniez dans un salon. Rendons-nous d’abord dans le « Hall d’exposition » !

Il y a une centaine d’exposants listés sur cette page. On peut les chercher par nom et par mots clés. Pour les français, on retrouve la Fédération Française de Généalogie et Geneanet, mais j’ai été surprise par l’absence de Filae. Par curiosité, je compte aller visiter chaque stand un par un car les noms ne sont pas très explicites de l’activité. Des tags auraient été les bienvenus (généalogistes professionnels, logiciels, arbres et tableaux généalogiques etc).

A noter qu’en plus de ces exposants, il y a une page « Portail des innovateurs« , accessible depuis le « Menu » en haut à droite qui présente des innovations généalogiques qui à première vue me semblent mériter le détour !

Maintenant allons chercher ce pour quoi nous sommes là : des vidéos intéressantes à visionner pour faire progresser sa généalogie !

A partir du menu tout en haut, vous pouvez aller dans la section « Guidez-moi » et vous aurez une sélection spéciale débutant en généalogie. Personnellement, je préfère aller directement dans la section « Sessions » dans laquelle je peux chercher des vidéos adaptées à mes envies.

Soit j’utilise la barre de recherche, soit je parcours les différentes sections mises en avant :

Quand je fais une recherche par titre ou par sujet, je tombe sur des vidéos en anglais et en français. La langue est indiquée en bas à gauche de la vignette de la vidéo. Mais dans ma recherche, je ne peux pas filtrer sur des vidéos juste en français.

Quand j’explore les sections mises en avant, je retombe sur beaucoup de vidéos. Du coup, pour l’instant, seule la section « Français » m’intéresse car j’y retrouve toutes les vidéos en français. Je m’appuie donc sur cette section et sur la recherche par mots clés pour trouver les vidéos qui m’intéressent parmi les 1500 vidéos publiées.

A noter que vous pouvez aussi faire une recherche par conférencier, en cliquant en haut à droite sur « Menu » puis « Orateurs ».

Mais alors comment faire son marché parmi toutes les vidéos proposées ?

La fonctionnalité la plus importante à mon sens pour ceux qui se sont inscrits avec leur compte FamilySearch, c’est la possibilité de créer sa propre liste de lecture à partir du catalogue des vidéos ! Dès que vous trouvez une vidéo qui vous intéresse, sur la page de cette vidéo il y a un bouton blanc « Ajouter à la liste de lecture » sous sa description.

La vidéo sera alors listée dans la section « Ma liste de lecture ».

Vous pouvez alors prendre votre temps et revenir à votre liste de lecture régulièrement. N’oubliez pas que les vidéos sont disponibles pendant un an !

J’allais oublier de vous parler des vidéos exclusives, les keynotes, présentées par des invités de marque. FamilySearch a invité des célébrités (sportifs, acteurs…) pour délivrer une présentation inspirante sur leur histoire. Généralement pleines d’émotion et d’inspiration, ces présentations sont chaque année très mises en avant lors des salons RootsTech. Souvent je ne connais pas les célébrités en question mais à RootsTech Londres, j’en avais apprécié quelques unes. Cette année, elles sont programmés à des heures précises sur le site internet comme un direct. Elles sont visibles en cliquant en haut à droite sur « Menu » puis « Calendrier« .

Et si j’ai une question ?

Il est possible de discuter avec les conférenciers ! Sur chaque page où il y a une vidéo, un bouton « Se connecter » en bas à droite permet d’ouvrir une fenêtre de discussion (chat) pour discuter avec le conférencier. Je ne suis pas encore sûre que les chats restent ouverts toute l’année.

Plus précisément, quand on clique sur « Se connecter », une fenêtre s’ouvre avec deux onglets : « Messages directs » et « Salons de discussion en ligne ». Intéressons-nous à l’onglet « Salons de discussion en ligne ». Vous voyez donc le salon qui correspond à la vidéo sur la page de laquelle vous êtes. En cliquant sur ce salon, vous accédez à une fenêtre de discussion dans laquelle vous pouvez saisir un message. Les conférenciers ne sont pas là 24/24 mais nous avons été briefés pour nous rendre régulièrement sur la discussion et répondre aux questions.

Et dans l’onglet « Messages directs », on peut essayer de discuter avec d’autres visiteurs de RootsTech Connect, comme si l’on se croisait dans une allée du salon ! En cliquant sur « Lancer une conversation« , on peut ainsi chercher dans la liste des visiteurs une personne avec qui discuter.

Mais ce qui nous intéresse aussi c’est ce bouton juste en dessous : « Afficher les membres de ma famille élargie ».

Quoi ? On peut retrouver des membres de sa famille ?

Eh oui c’est une fonctionnalités sympa de RootsTech, pour tirer parti de l’aspect virtuel du salon, les organisateurs ont décidé de rendre possible le fait de se connecter avec des cousins du monde entier ! Ce n’est pas pour rien que le salon s’appelle RootsTech Connect !

Pour retrouver des cousins, il faut d’abord avoir importé son arbre généalogique sur le site internet de FamilySearch.

Maintenant que vous avez un compte FamilySearch, vous pouvez saisir votre arbre généalogique sur le site ou importer votre fichier gedcom.

Pour importer votre gedcom, rendez-vous sur https://www.familysearch.org/tree/import/files (normalement vous êtes déjà connecté). Ce que j’aime bien chez FamilySearch c’est qu’ils ont adopté le concept d’arbre universel. Chaque personne n’est présente qu’une fois dans leur base et chaque utilisateur ajoute des informations à cette unique occurrence de l’ancêtre. Donc en important votre gedcom, vous allez être sollicité pour associer vos ancêtres à des personnes déjà présentes dans l’arbre universel de FamilySearch. Attention, cette étape peut prendre un peu de temps, mais au final cela vous permettra de retrouver ces fameux cousins également présents au salon RootsTech Connect.

Rendez-vous ensuite sur https://www.familysearch.org/connect/relatives/ et si vous activez cette option « Connect », vous pourrez visionner une carte du monde avec tous vos cousins.

Si vous retournez sur rootstech.org/, en cliquant en bas à droite sur le bouton « Se connecter », puis sur « Afficher les membres de ma famille élargie », vous retrouvez la liste de vos cousins éloignés et vous pouvez engager la discussion avec eux.

Pour conclure, FamilySearch nous offre là une véritable expérience virtuelle d’un salon généalogique. Le projet était ambitieux mais le résultat est un succès ! Et pour nous, quel bénéfice ! Un accès à autant de ressources gratuites pendant un an, c’est un cadeau incroyable !

J’ai essayé de bien tout vous expliquer dans cette article mais lors de votre première visite sur le site rootstech.org, je vous invite également à visionner la vidéo tutoriel : https://www.familysearch.org/rootstech/rtc2021/series/learn-how-to-use-the-rootstech-site

Et si vous avez des questions, retrouvez la communauté francophone sur le salon dédié : https://www.familysearch.org/rootstech/rtc2021/chat/invite/[email protected]

Enfin, je serais ravie que vous alliez visionner la vidéo que j’ai spécialement réalisée pour RootsTech Connect et qui vous donne des conseils pour présenter votre généalogie pour la partager avec les membres de votre famille : https://www.familysearch.org/rootstech/rtc2021/session/presenter-sa-genealogie-pour-la-partager-avec-sa-famille

1 Comment

  1. Bonjour,

    J’ai beaucoup progressé dans mes recherches généalogiques portugaises sur leur site Tombo mais demeure bloquée par le refus de family Search de me donner accès à distance à des données stockées dans des centres Très déçue et retardée pour la publication de mon arbre généalogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *