RootsTech Concours

Bientôt RootsTech London, que va-t-il se passer ?

Nous sommes déjà à bientôt deux semaines de l’un des événements généalogiques de l’année ! En effet, l’instance européenne de RootsTech se tiendra à Londres du jeudi 24 au samedi 26 octobre 2019. La communauté internationale de généalogistes est en effervescence et les équipes de RootsTech s’activent. De belles nouveautés sont tombées depuis mon dernier article qui vous présentait l’événement, et je vous donne donc un petit aperçu plus concret de ce à quoi s’attendre.

Bien entendu, je couvrirai l’événement sur mes réseaux sociaux en direct pour que vous puissiez vivre RootsTech comme si vous y étiez. Mais rien de mieux que d’y participer par soi-même donc si vous hésitez encore, sachez qu’il est encore temps de prendre vos tickets ici ! Et pour l’occasion, j’ai repéré au choix deux codes promo qui expirent bientôt : la Revue Française de Généalogie propose un code promo RFG30 pour bénéficier de moins 30% sur votre ticket d’entrée ou le code FUTURE25 qui donne droit à moins 25% si RFG30 n’est plus valable.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous rendre à Londres, RootsTech vient de dévoiler la possibilité de suivre en direct et gratuitement depuis chez vous les trois conférences sélectionnées chaque jour, comme à la télé. C’est le Live Stream dont le détail est ici : https://www.rootstech.org/london/live-stream-schedule Et pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’être en ligne au moment même des conférences et qui veulent plus profiter de l’expérience RootsTech, vous pouvez acheter un « ticket virtuel » pour £49 qui donne accès en ligne à vingt conférences qu’il est possible de regarder depuis chez soi jusqu’à 9 mois après l’événement. C’est le Premium Virtual Pass : https://www.rootstech.org/london/premium-virtual-pass Certes vous ne pourrez pas vivre l’effervescence généalogique et le plaisir de rencontrer d’autres généalogistes du monde entier sur place, mais si vous ne pouvez pas vous déplacer c’est une bonne alternative !

Et enfin, la Fédération Française de Généalogie vient tout juste d’annoncer un package complet (transport, repas, ticket d’entrée) pour vous rendre juste la journée du vendredi 25 octobre sur place avec une délégation française et un interprète pour vous aider à comprendre les conférences en anglais. Toutes les infos sur ce package sont ci-dessous (places limitées).

Passons donc aux nouveautés. Première nouvelle : pour faciliter son organisation personnelle pendant l’événement, les organisateurs ont sorti une application mobile spéciale pour RootsTech, à télécharger sur son smartphone. Pas facile de choisir entre les 150 conférences (et se souvenir lesquelles on a choisies !), donc cette application permet tout d’abord de parcourir le catalogue de conférences, d’accéder aux informations sur les intervenants, et de mettre en favori les conférences qui nous intéressent. En fonction des conférences que vous avez mises en favori, l’application vous propose ensuite votre agenda pour chaque jour. Pour ma part, j’ai commencé à parcourir le catalogue en cochant tout ce qui m’intéresse, sans m’occuper de l’horaire, et grâce à l’application je vais pouvoir maintenant faire mon choix plus facilement si deux conférences qui m’intéressent se passent en même temps (ce qui est souvent le cas !!).

L’image contient peut-être : texte

L’application permet aussi de remplir son profil avec son nom et ses réseaux sociaux pour ensuite ajouter des contacts et échanger avec eux. Je suis curieuse de voir si cette fonctionnalité va être utilisée ! Enfin, l’application liste les exposants que l’on peut également mettre en favori. Voilà pour les fonctions principales que je trouve intéressantes. Petite attention : quand on télécharge l’application, on se retrouve sur RootsTech Salt Lake City et il faut aller chercher le bouton ‘Exit to Show List’ pour bien aller sur RootsTech London. L’interface de l’application est plutôt chargée et il y a d’autres fonctionnalités comme le fait de pouvoir retrouver les contenus des conférences et les télécharger. J’essaierai d’exploiter ces fonctionnalités lors de l’événement pour optimiser mon expérience RootsTech au maximum !

Seconde nouvelle : nous connaissons enfin tous les intervenants de marque qui seront présents à RootsTech. L’objectif de leurs interventions qui se feront en plénière est d’inspirer le public sur leur pratique de la généalogie : comment ils s’appuient sur leurs racines, comment la généalogie change leur vision de la vie et du monde…

Il y aura Dan Snow, historien, écrivain et présentateur TV. Je ne le connais pas assez pour vous dire s’il est l’équivalent de notre Stéphane Bern ou pas ! Je vous en dirai plus après car je compte bien assister à sa conférence.

Steve Rockwood, le CEO de FamilySearch depuis 2015, fera également une intervention en plénière, qui sera couplée avec celle de l’athlète Kadeena Cox. Kadeena Cox est une athlète handisport anglaise, sprinteuse et cycliste, doublement médaillée d’Or aux Jeux Paralympiques d’été de 2016. Je suis intriguée par le témoignage qu’elle nous donnera, en lien avec son histoire familiale.

Il était le premier intervenant à être annoncé, Donny Osmond sera également là pour raconter son histoire. C’est un présentateur télé qui dans mon esprit se rapproche de notre Jean-Pierre Foucault, avec la carrière de chanteur en plus. Je vous avoue que je m’intéresse un peu moins à cette personnalité (et au show biz en règle générale) mais j’irai quand même voir ce qu’il a à raconter par curiosité.

Enfin, je me réjouis d’assister aux conférences de Nick Barratt (il y en aura plusieurs avec différents sujets). Il interviendra notamment pendant la plénière de Steve Rockwood et Kadeena Cox. Nick Barratt est un généalogiste anglais de renom qui est notamment connu pour son travail sur l’émission télévisée « Who Do You Think You Are ?« . Si vous ne connaissez pas cette émission, je vous conseille de regarder (il y a notamment des extraits ici). C’est une série de documentaires généalogiques diffusés sur la chaîne de la BBC et qui montrent des personnalités découvrant petit à petit leurs origines à travers des histoires, des documents et des mises en situation. En France, l’émission a été adaptée sous le nom de « Retour aux sources » sur France 2.

Voilà pour les nouvelles ! Pour finir, je vous donne un aperçu des conférences que j’ai commencé à sélectionner :
Tour of online European Archives – pour un aperçu complet de ce que les archives en ligne peuvent nous offrir en Europe
The Psychology of Searching – why are you looking for dead people – intriguant !
Engaging the younger audience through technology – j’ai déjà pas mal de pistes sur ce sujet, exposées notamment ici mais cela peut être intéressant de creuser !
Preserving and conserving research for the future – un de mes sujets de prédilection, comment préserver ses recherches et les rendre accessibles aux générations futures
How can we, based on dry facts, write good personal stories ? – pour améliorer sa rédaction d’histoires généalogiques
Using DNA and Historical research to extend your Family Tree – un sujet ADN car même si personnellement je n’ai pas sauté le pas (et n’en ai pas encore l’intention), l’ADN va prendre une part de plus en plus importante dans nos recherches.

J’espère vous partager mon enthousiasme par rapport à ces sujets ! A très bientôt ici ou à Londres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *