RootsTech Concours

Qu’est-ce que RootsTech et pourquoi s’y intéresser ?

Chers lecteurs et amis généalogistes ! Certains l’ont déjà vu sur mes réseaux sociaux et par le nouveau macaron sur mon blog, mais je ne l’avais pas annoncé officiellement sur Dans les Branches : j’ai le plaisir d’avoir été sélectionnée pour être ambassadrice RootsTech à Londres en octobre 2019 !

A ceux qui se sont arrêté là et se demandent « mais qu’est-ce que c’est donc RootsTech ? », je vais d’abord vous présenter cet événement : RootsTech (mot valise anglais avec les termes Racines et Technologie), c’est un salon de généalogie international, et a fortiori « le plus grand salon généalogique au monde« , qui se tient tous les ans à Salt Lake City aux Etats-Unis (mais pas que… j’y viens !).

Salt Lake City ? Eh oui vous aurez reconnu le berceau des Mormons et de FamilySearch, qui est la plus grande organisation généalogique au monde. FamilySearch, ce sont eux qui mettent à disposition gratuitement sur leur site internet des bases de données généalogiques énormes (plus d’un milliard de noms recensés) et des quantités d’archives numérisées du monde entier, notamment, pour nous français, l’état civil de Paris reconstitué.

C’est donc FamilySearch qui organise cet événement, dont l’objectif principal est d’aborder la généalogie à l’ère numérique, en montrant comment tirer parti des opportunités offertes par le numérique pour nos recherches généalogiques. Quand je parle de numérique, je parle entre autres : de logiciels et sites de généalogie tournés vers l’innovation, de la construction de l’arbre généalogique universel, du storytelling (raconter une histoire) en généalogie grâce à la vidéo, de l’utilisation des réseaux sociaux, du stockage en ligne pour conserver ses souvenirs, et bien sûr de la généalogie génétique permise par toutes les avancées sur la collecte et l’analyse de données (et si controversée !). Ce salon permet ainsi de lever le voile pour avoir un aperçu du futur de la généalogie !

Mais le salon se veut aussi une célébration des cultures et des traditions ! Des célébrités montent sur scène pour raconter leur histoire familiale de manière inspirante, des exposants dont l’activité est liée à la généalogie ou à l’histoire sont rassemblés au même endroit, et des intervenants donnent les clés pour des recherches généalogiques partout dans le monde (Europe, Amérique, Moyen-Orient, Scandinavie, Asie…!).

La première édition de RootsTech a eu lieu en 2011 et a rassemblé 3 000 visiteurs et la dernière édition en date, en mars 2019, en a rassemblé 15 000 ! Cela fait plusieurs années que de notre côté de l’Atlantique, on lorgne sur cet événement, donc quelle n’a pas été notre joie quand les organisateurs ont annoncé la tenue d’une instance supplémentaire de RootsTech à Londres du jeudi 24 au samedi 26 octobre prochain !

Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, voici le programme passionnant de ces 3 jours sur le site officiel de RootsTech London : https://www.rootstech.org/schedule. Archives, histoire, organisation, ADN… Vous verrez qu’il y a des sujets pour tous les goûts !

En tout, ce sont plus de 150 conférences/ateliers en anglais qui vont avoir lieu à l’ExCel London Convention Centre, plus de 100 exposants rassemblés parmi lesquels vont se côtoyer des grandes entreprises généalogiques (Ancestry, MyHeritage, FindMyPast, Living DNA) et des associations d’histoire plus locales et européennes. Des animations seront prévues avec des démonstrations et des tests de différentes innovations généalogiques. Les organisateurs nous réservent encore des surprises divertissantes. Il y aura notamment sur scène le groupe de chanteurs Tre Amici pour une performance qui s’annonce époustouflante, comme à leur habitude.

Enfin, RootsTech est l’occasion de rencontrer des généalogistes et passionnés du monde entier pour échanger, s’enrichir, partager ! La délégation francophone sera bien représentée : les généalogistes Sophie Boudarel, Jérôme Malhache et Muriel Gadaut, que j’ai eu déjà eu le plaisir de voir à THE Genealogy Show 2019, feront des conférences. Brigitte (@chroniques92) et Marie (@histfamilles) seront également de la partie comme ambassadrices.

Alors brûlez-vous d’envie de participer aussi à ce grand événement ? Cela tombe bien ! Au-delà de la fierté pour moi de pouvoir couvrir un tel événement et de partager avec vous toutes les entrailles de RootsTech pendant trois jours, j’ai aussi l’opportunité en tant qu’ambassadrice d’avoir une entrée gratuite pour moi et de vous faire gagner un ticket d’entrée supplémentaire !!

A GAGNER : 1 ticket d’entrée pour les 3 jours de RootsTech London (24 au 26 octobre 2019) – d’une valeur de £149 soit environ 160 €

Ce ticket d’entrée vous permettra donc gratuitement :
– d’accéder au hall d’exposition pour découvrir les nombreux exposants présents et échanger avec d’autres passionnés
– d’assister aux ateliers et conférences proposés dans le programme
– d’assister aux sessions en plénière et aux divertissements avec des invités de renom

NB : Ce ticket est non cessible et non échangeable. Il n’inclut pas vos frais de transport, d’hébergement et de vie sur place. Je n’obtiens aucune commission sur les tickets achetés.

Si vous n’avez pas pu résister et avez déjà acheté votre ticket, vous pouvez quand même participer et si vous gagnez, vous serez remboursé de votre ticket d’origine !

Comment participer ?

Pour gagner le ticket d’entrée 3 jours que je mets en jeu, je vous ai concocté un petit concours. Rendez-vous sur ma page Facebook pour résoudre l’énigme généalogique que j’ai imaginée pour vous ! Je ne pouvais pas passer à côté de l’envie de vous faire gentiment vous creuser les méninges cet été !

Vous avez jusqu’au lundi 12 août à 12h00 (midi heure française 😉) pour répondre à cette énigme dans les commentaires de ma publication Facebook. Je procéderai alors à un tirage au sort pour sélectionner le gagnant ou la gagnante parmi les bonnes réponses et vous avertirai personnellement de votre gain !

Bon courage et j’espère vous voir avec plaisir à mes côtés à la conférence de Michelle Leonard dont le titre est particulièrement bien trouvé : « DNA is Dynamite! » 😉

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *